30.06.2016

"Sur le radeau de la Méduse, les Français ne veulent plus écoper" par Maurice Leroy

Didier Migaud, Premier Président de la Cour des Comptes, a présenté hier le rapport annuel de la Cour sur les perspectives des finances publiques françaises. 
Toujours très instructif, ce rapport est une photographie du déficit public à l’aune des objectifs fixés et des engagements pris par le Gouvernement et l’État. 
Le constat est sans appel pour la Présidence du « Ça va mieux » !
Ce rapport révèle en effet trois points majeurs : 

  1. Les dépenses publiques françaises ont continué d’augmenter à un rythme supérieur à celui de la plupart des pays européens. Seuls 12 des 18 milliards d’euros d’économies annoncés ont été réalisés. 
  2. La hausse des dépenses sociales et l’accumulation de nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement depuis début 2016 ne conduisent pas à freiner les dépenses mais à les alourdir !
  3. Ces nouvelles dépenses annoncées quotidiennement par le Gouvernement rendent l’objectif de retour à 2,7 % de déficit à fin 2017 « très incertain » et le respect de la trajectoire 2017-2019 « peu réaliste » au regard des nouveaux engagements pris.

Parallèlement, le rapport révèle que : « La baisse des déficits est concentrée sur les collectivités locales, qui ont infléchi leurs dépenses de fonctionnement et diminué l’investissement ». 
Carton rouge ! L’État doit se mettre à la diète et appliquer sans délais les mesures de rigueur budgétaire et de maîtrise des dépenses qu’il impose aux autres ! 
Alors que les indicateurs de croissance repartaient à la hausse, les promesses électoralistes de François Hollande font replonger la France dans une situation financière intenable et la prive de toute crédibilité financière vis-à-vis de ses partenaires. 
Les chèques en bois de François Hollande sont des bombes à retardement pour nos finances publiques françaises mais aussi pour la crédibilité de la France dans l’Union Européenne de l’après-Brexit. 

Sur ce radeau de la Méduse, les Français ne veulent plus écoper.

Partager :  

Autres Actualités

11/09/2024
"Il faut rétablir l'efficacité de l'action publique. La dépense publique ne doit pas répondre à tout ! Surtout quand on est déjà dans le pays avec la dépense publique la plus élevée ! Il faut enfin faire confiance. Il faut permettre l'adaptation des lois, une régionalisation sur l'agriculture, l'...
31/07/2024
Rendez-vous le 7 septembre dès 9h30 pour la traditionnelle Fête de la Pomme avec Hervé MORIN ! Pour s'inscrire : https://fetedelapomme.org
15/07/2024
“Le temps est donc venu que la droite de gouvernement très majoritaire dans les collectivités locales et au Sénat, s'adresse aux millions de Français qui ne se retrouvent ni dans les inepties des extrêmes ni dans les travers du «en même temps». Il nous faut proposer des mesures reposant sur les...