Au risque de vous déplaire, la peine de Marine Le Pen est justifiée.
À la suite d’une longue enquête et d’un procès intégrant de nombreux cadres et députés du Rassemblement National, Marine Le Pen et les co-accusés ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics pour quatre millions d’euros.
Avant le verdict des juges, et toute la journée d’hier, nous avons assisté au bal des défenseurs de la démocratie à tiroirs, et de l’État de droit, au bal de ceux qui espèrent récupérer les électeurs du Rassemblement National dans leurs déclarations.
Un système d’emplois fictifs et de détournement de fonds publics a été confortablement avéré.
Faut-il rappeler ici que certains mis en cause de l’époque, aujourd’hui députés pour ne citer que Julien Odoul n’avait jamais rencontré physiquement leur employeur au Parlement européen ou capable de fournir le moindre document de travail rémunéré par Bruxelles.
Le système que l’on tente de relativiser n’est ni plus ni moins que le détournement de nos impôts au service d’une organisation politique, faits qui devraient justifier l’indignation collective.
Pendant de nombreuses années le Front rational a réclamé des peines d’inéligibilité à vie pour de telles mises en cause.
Où sont les réactions du Rassemblement National à la condamnation d’Hubert Falco, Maire de Toulon, sommé par la justice de quitter son bureau en quelques heures ?
Où sont les déclarations du Rassemblement National à l’encontre des emplois fictifs du RPR ?
Où sont les réactions du Rassemblement National pendant l’affaire Fillon ?
Être élue à l’Assemblée nationale ne protège en rien les actes répréhensibles du passé, être candidate d’une élection présidentielle ne protège en rien d’assumer ses actes devant la justice, être une élue de la République c’est respecter les lois votées en particulier pour soi-même.
D’autres formations politiques et élus ont subi par le passé des sanctions dures dans de telles affaires.
Nous pouvons nous interroger sur le temps de la justice dans ce pays à comparaitre, recevoir un jugement et faire appel de la décision des juges, dont sont victimes chaque jour les Français.
Nous pouvons nous interroger sur les règles du financement de la vie politique.
Les emplois fictifs n'ont servi que les intérêts d'un système, d'un clan, d'une caste, autour des membres de la famille Le Pen.
Le Rassemblement National a placé son combat durant de nombreuses années contre les élites et les abus de pouvoir, voulant incarner une force antisystème pour finalement abuser des pires méthodes qui ont conduit au rejet par les Français de la politique.
Marine Le Pen a qualifié ce jour de funeste pour la France, ce jour n'a été qu'une application de la loi. Personne n'est au-dessus des lois et encore moins les élus de la République.
Le communiqué de Thomas ELEXHAUSER, Secrétaire général Les Centristes.