UN ÉLU UNE ACTION
3 questions à :
Sébastien Mirgodin
Conseiller municipal de Vitry-le-François (Marne)
Président des Jeunes Centristes
>>Pourquoi, lors du dernier Conseil municipal avez-vous défendu l’installation d’une borne de recharge ultra rapide pour les véhicules électriques ?
Sébastien Mirgodin : En effet, dans ma commune de Vitry-le-François nous disposons d’un certain nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques, mais, à ce jour, nous ne sommes pas encore équipés d’une borne de recharge ultra rapide sur le territoire. C’est pourquoi, au nom de mon groupe d’opposition, j’ai déposé et défendu un vœu lors du dernier conseil municipal en faveur de l’implantation dans notre ville d’un tel dispositif.
>>Quelle est l’importance d’avoir une borne de recharge ultra rapide à Vitry-le-François ?
Cette borne permet la recharge de véhicules électriques en moins d’une heure contre plusieurs heures pour les bornes existantes. C’est un atout non-négligeable pour notre ville située sur la RN4 entre Paris et Strasbourg. Si l’on obtient l’installation de cet équipement ce sera un service rendu aux automobilistes de passage et également aux habitants du territoire. En plus, cela permet d’encourager l’acquisition de véhicules électriques par les particuliers.
>>Votre vœu a-t-il été adopté ?
Malheureusement non. Nous avons pourtant un maire qui met en avant une ville verte et dont la transition énergétique est un axe important de sa communication. Il a refusé de mettre aux voix notre vœu aux motifs des incidences financières pour la collectivité. Pourtant le déploiement de ces bornes est assuré par le syndicat d’énergie de la Marne qui prend en charge l’investissement. Je regrette cette décision mais nous envisageons de proposer à nouveau cette idée sous d’autres formes. Il est essentiel pour une ville comme la notre d’être équipée de cette borne de recharge ultra rapide, c’est un vrai service rendu à la population !
Pour suivre Sébastien :
Facebook : Sébastien Mirgodin
Twitter : @S_Mirgodin