Manuel Valls se moque du monde : la refonte du code du travail reportée aux calendes grecques !
En réaction à la présentation par Myriam El Khomri, ministre du Travail, de pistes pour "rendre plus lisible le Code du travail", Hervé Morin, président du Nouveau Centre, député de l’Eure, souligne « qu’il s’agit d’une gesticulation sans contenu réel. En l’espace de moins de quatre ans, le gouvernement présente sa troisième réforme du travail en nous annonçant à chaque fois des transformations qui vont changer fondamentalement le marché du travail, et à aujourd’hui encore il renvoie l’essentiel de la réforme – c’est-à-dire la réécriture du Code - à une commission, dont les travaux ne seront rendus qu’après l’élection présidentielle. »
Hervé Morin dénonce par ailleurs, « l’instabilité juridique chronique maladive du gouvernement, qui, faute de courage et de vision à long terme, accumule les dispositions qui inquiètent plus qu’elles ne résolvent les choses. »
« Face à un code du travail "obèse" qui s'est retourné contre ceux- là mêmes qu'il était censé protégé (à force de rigidifier les règles, il a précarisé encore un peu plus les salariés) et à l'incapacité du gouvernement, je propose une révolution copernicienne du code du travail et de l'ordre juridique actuel qui ne fonctionne absolument plus. Faisons ainsi primer l'accord de branche ou l'accord d'entreprise sur la loi, dans la mesure où ces mesures respectent les normes internationales de l'OIT et l'ordre public social.
L’enjeu central de la France c’est son taux de chômage très élevé. Et le gouvernement n’y répond toujours pas : ce projet de réforme ne s’attaque ni à la durée légale du travail, ni au contrat de travail ni à la complexité du droit du travail. Le système est à bout de souffle ! Et il appartiendra à la nouvelle majorité d’avoir le courage de dire aux Français que l’assouplissement du droit de travail, ce n’est pas moins de précarité mais plus d’emplois. Ce n’est malheureusement pas avec un projet de loi portant uniquement sur la durée du travail - qui sera présenté en début 2016 - , que l’on mobilisera les entreprises pour donner du travail aux Français ! »