27.02.2017

"Ralliement de Bayrou à Macron: logique et surprenant" par Philippe Vigier

La semaine dernière, François Bayrou s'est rallié à Emmanuel Macron. 

Ce choix est logique et surprenant à la fois. 

Logique parce que François Bayrou avait soutenu François Hollande en 2012 et qu'il est par conséquent normal qu'il soutienne son héritier en 2017. 

Surprenant car il y a quelques semaines seulement, Emmanuel Macron parlait de François Bayrou comme du "bruit du clapotis de la décadence" tandis que ce dernier estimait qu'Emmanuel Macron était l'hologramme des puissances d'argent et assurait qu'il était le principal responsable de la politique économique désastreuse de ces cinq dernières années. 

Surprenant car François Bayrou a pris cette décision avant même de connaître le projet d'Emmanuel Macron, dont les contours sont encore très flous. 

Surprenant enfin, car les premiers désaccords sont rapidement apparus : sur la politique familiale, qu'Emmanuel Macron ne veut pas soutenir, sur la colonisation, que François Bayrou refuse de qualifier de crime contre l'humanité ou encore sur la culture française, qui n'existe pas selon Emmanuel Macron et qui est bel et bien réelle, selon Francois Bayrou. 

Tout cela relève en réalité de la vieille politique. 

François Bayrou n'avait pas envie de conduire une quatrième présidentielle, n'étant pas assuré du résultat étant donné qu'Emmanuel Macron était sur son segment électoral. Matignon lui sera-t-il confié en cas de victoire ? Seul l'avenir le dira !  
C'est d'autant plus choquant que ce sont ces vieilles pratiques sont à l'opposées des idées que François Bayrou et Emmanuel Macron prétendent incarner. 

Faites ce que je dis, pas ce que je fais. 

Je souhaite bien du courage à François Bayrou pour défendre l'embryon de projet économique qu'Emmanuel Macron a fait connaître jeudi dernier. 

La baisse des pensions de retraites prévue pour compenser la baisse des charges des salariés et des salariées est inacceptable ! Ce n'est pas aux retraitées et aux retraites de financer les mesures électoralistes d'Emmanuel Macron. J'ajoute que l'équilibre du projet est bancal : les 60 milliards d'économies prévues sont très floues, alors que l'augmentation des dépenses de 100 milliards est, elle, bien réelle ! Ce sont les Françaises et les Français qui paieront!

Et que dire de la suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des personnes ? Comment les collectivités pourront-elles continuer de financer les services publics ? Comment cette mesure sera-t-elle financée sinon par l'augmentation d'un autre impôt ? 

Enfin, comment comprendre les reniements d'un homme qui disait il y a un an qu'il fallait absolument sortir des 35 heures, ou a tout prix faire 100 milliards d'euros d'économies, et qui ne dit plus un mot de ses mesures fortes depuis qu'il est candidat ? Il y a la un vrai manque de sérieux alors même que les cinq prochaines années seront décisives : elles seront celles du déclin ou du redressement. 

C'est pour cette raison que je soutiens Francois Fillon. Parce que son projet est aujourd'hui le seul à permettre ce redressement et le seul crédible !

Partager :  

Autres Actualités

20/12/2024
Communiqué de presse vendredi 20 décembre 2024   En responsabilité, Les Centristes s’engagent en faveur du gouvernement en souhaitant que leurs priorités soient respectées   Hervé MORIN, Président des Centristes, a participé hier à la réunion organisée à Matignon à l'invitation du Premier ministre...
07/12/2024
331 voix.   Mercredi 4 décembre, en fin de journée, 331 députés ont voté en faveur de la motion de censure contre le gouvernement de Michel BARNIER.   Trois mois seulement après sa nomination, le Premier ministre Michel BARNIER a été contraint de quitter ses fonctions, laissant en suspens de...
11/09/2024
"Il faut rétablir l'efficacité de l'action publique. La dépense publique ne doit pas répondre à tout ! Surtout quand on est déjà dans le pays avec la dépense publique la plus élevée ! Il faut enfin faire confiance. Il faut permettre l'adaptation des lois, une régionalisation sur l'agriculture, l'...