04.05.2016

Question au gouvernement : Charles de Courson sur le déficit des finances publiques

Monsieur le Ministre,

Le Groupe UDI a décidé de vous décerner le titre de Grand Prestidigitateur des finances publiques !

En effet, vous avez réussi à faire disparaître de la dette publique de l’Etat au sens de Maastricht, 22,5 milliards d’euros soit l’équivalent de 1% de la richesse nationale ! Par quel tour de passe-passe, mes chers collègues, le ministre a-t-il réussi à limiter la croissance en 2015 de la dette publique de l’Etat à 49,8 milliards d’euros alors que le besoin de financement de l’Etat était de 71,3 milliards d’euros ? Eh bien mes chers collègues, c’est simple ! En émettant massivement des titres à des taux d’intérêts supérieurs aux taux du marché, ce qui permet d’avoir un remboursement de ces titres inférieur à leur valeur d’émission ! Mais en faisant cela, monsieur le ministre, vous avez aggravé lourdement les charges d’intérêts de la dette de l’Etat français pour les années à venir. Merci, monsieur le prestidigitateur, pour vos successeurs !

Mais, Monsieur le Ministre, aurez-vous, le même talent de prestidigitateur des finances publiques lorsqu’il s’agira d’expliquer comment vous allez financer, dès le budget 2016, l’ensemble des dépenses publiques nouvelles qui s’accumulent de mois en mois ?

Un ensemble de dépenses estimées dans le rapport de notre rapporteure générale Valérie Rabault sur le programme de stabilité à quatre milliards dès 2016, 7 milliards en 2017 et 10 milliards en 2018. Sans compter l’annonce d’une éventuelle nouvelle baisse de l’impôt sur le revenu des ménages !

Monsieur le Ministre, ma question est double.

Première question : le tour de passe-passe de 22,5 milliards sur le montant de la dette de l’Etat traduit-il une gestion responsable des finances publiques ? Deuxième question, l’accumulation des dépenses publiques nouvelles voire des baisses d’impôts, traduit-elle le renoncement du Gouvernement à réduire le déficit des finances publiques en dessous de 3% du produit intérieur brut en 2017, en contradiction avec nos engagements européens ? 

 

 

Partager :  

Autres Actualités

01/04/2025
Au risque de vous déplaire, la peine de Marine Le Pen est justifiée.   À la suite d’une longue enquête et d’un procès intégrant de nombreux cadres et députés du Rassemblement National, Marine Le Pen et les co-accusés ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics pour quatre millions d...
31/12/2024
Vœux 2025 d’Hervé MORIN aux Français : « Notre pays a besoin de stabilité, jusqu'au moment où le suffrage universel, permettra aux Français d'écrire un nouveau chemin. »  
20/12/2024
Communiqué de presse vendredi 20 décembre 2024   En responsabilité, Les Centristes s’engagent en faveur du gouvernement en souhaitant que leurs priorités soient respectées   Hervé MORIN, Président des Centristes, a participé hier à la réunion organisée à Matignon à l'invitation du Premier ministre...