12.07.2016

"Promettre c’est bien. Tenir ses promesses, c’est mieux ! " par Maurice Leroy

On savait François Hollande passé maître dans l’art du chèque en bois. Mais à force de promettre sans avoir les moyens de tenir ses engagements, la réalité le rattrape ! 
Bercy, dans son rapport préparatoire au débat d’orientation budgétaire 2017, vient d’annoncer à mots couverts que le Gouvernement ne sera pas capable de réaliser les 50 milliards d’euros d’économies qu’il a promis pour la période 2015-2017.

Il y a quelques jours, le rapport de la Cour des Comptes pointait du doigt l’accumulation des mesures gouvernementales qui mettent en péril l’objectif de réduction du déficit de 2,7 % à fin 2017 et la capacité à tenir les 50 milliards d’euros d’économies annoncées. Il n’aura pas fallu longtemps pour que les faits donnent raison à la Cour des Comptes et à son Premier Président, Didier Migaud. 

Dégel du point d’indice des fonctionnaires, formation des chômeurs, revenu minimum jeunesse…les annonces gouvernementales pleuvent et les compteurs budgétaires s’affolent. 
Pendant ce temps, les collectivités locales, comme le Conseil départemental de Loir-et-Cher, se serrent la ceinture en faisant des efforts d’économies drastiques. D’autre part, les collectivités ont l’obligation de voter des budgets à l’équilibre. Ce n’est pas le cas de l’État !!!
Les collectivités participent sans ciller à l’effort collectif de réduction des dépenses publiques. À condition que l’État s’applique les règles de bonne gestion et de maîtrise des dépenses qu’il impose aux autres !

Cette inconséquence n’est pas sans conséquences ! Pour essayer de s’en sortir, le Gouvernement fait faire des économies aux autres. Collectivités et entreprises en tête. Ainsi, François Hollande vient de l’annoncer, le pacte de responsabilité en faveur des entreprises est très largement revu à la baisse. Oubliées les baisses de prélèvements sur les entreprises, contrairement à ce qui leur avait été promis. De quoi continuer à plomber nos entreprises et notre économie…
Décidément, en matière de dépense publique, pour François Hollande et le Gouvernement, l’adversaire c’est le bon sens !

Partager :  

Autres Actualités

20/12/2024
Communiqué de presse vendredi 20 décembre 2024   En responsabilité, Les Centristes s’engagent en faveur du gouvernement en souhaitant que leurs priorités soient respectées   Hervé MORIN, Président des Centristes, a participé hier à la réunion organisée à Matignon à l'invitation du Premier ministre...
07/12/2024
331 voix.   Mercredi 4 décembre, en fin de journée, 331 députés ont voté en faveur de la motion de censure contre le gouvernement de Michel BARNIER.   Trois mois seulement après sa nomination, le Premier ministre Michel BARNIER a été contraint de quitter ses fonctions, laissant en suspens de...
11/09/2024
"Il faut rétablir l'efficacité de l'action publique. La dépense publique ne doit pas répondre à tout ! Surtout quand on est déjà dans le pays avec la dépense publique la plus élevée ! Il faut enfin faire confiance. Il faut permettre l'adaptation des lois, une régionalisation sur l'agriculture, l'...