14.11.2016

"Primaires : votez" par Jean Dionis

La campagne de la primaire de la Droite et du Centre entre dans sa dernière ligne droite.
Le premier tour, décisif, se tiendra dimanche prochain, 20 Novembre.
Chacun de nous, en faisant un minimum d’effort, a pu obtenir les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée. Aussi, mon message, en tant que centriste, en tant que citoyen, sera simplissime : les 20 et 27 Novembre, VOTEZ !
En fin observateur du discours politique que vous êtes, vous aurez remarqué que notre seule consigne de vote n’est pas pour soutenir tel ou tel candidat.

Les CENTRISTES a choisi, dès le début, de respecter la liberté de vote de chacune et de chacun de nos adhérents et de ne pas donner de consigne de vote pour ce premier tour de scrutin à l’exception d’une seule : Participez ! Votez !

Deux raisons principales pour cela :

Votez tout d’abord parce que l’organisation d’une primaire de la Droite et du Centre pour l’élection présidentielle française est un progrès démocratique majeur.
Certes, cette organisation de la primaire ne va pas sans poser de vrais problèmes de fond comme le caractère indéfini de son corps électoral, mais elle va incontestablement dans le "bon sens", celui de l’approfondissement démocratique de l’élection présidentielle.
En mettant en perspective le long chemin qui a conduit aux primaires ouvertes en France, on voit bien ce qui les a rendus inévitables à gauche comme à droite : notre Constitution et son deuxième tour en forme de finale, la montée d’une extrême droite politiquement monolithique aujourd’hui quasi-sûre de se qualifier pour le 2ème tour de la Présidentielle, le fait que les partis politiques soient devenus de « petites choses » avec un nombre d’adhérents en chute libre, et enfin le désir quasi-unanime de modernisation de la vie politique impliquant un grand nombre de citoyens.
Après bien des péripéties, la primaire de la Droite et du Centre est bel et bien là. 

Saisissez vous de ce nouvel espace d’expression citoyenne. Les 20 et 27 Novembre, Votez !

Votez enfin parce qu’il y a de fortes chances pour que celui qui sortira vainqueur de cette primaire le 27 Novembre au soir soit le futur Président de la République.

Il faut rappeler pourquoi la participation à cette primaire est essentielle : partout, en Europe et dans le monde (l’élection de Donald Trump nous l’a rappelé brutalement mardi dernier) le fait marquant de la dernière décennie est la poussée d’un populisme d’extrême droite et ce phénomène est particulièrement fort en France. Tellement qu’il parait probable que Marine Le Pen sera l’un des deux qualifiés du second tour de l’élection présidentielle.

La conclusion est simple : Droite et Centre, pour ne pas être éliminés au premier tour, doivent se rassembler. Ainsi est née la primaire.
Dans ce contexte particulier, le vainqueur de la primaire a les plus grandes chances de devenir le prochain Président de la République, même si l’élection de Donald Trump doit nous appeler à la plus grande vigilance.
Ainsi, la véritable date du choix du futur Président a toutes les chances d’être le dimanche 27 Novembre 2016 et non le dimanche 7 mai 2017.

Restent les freins liés aux modalités du vote, forcément plus confidentielles qu’une élection nationale en l’absence de campagne de communication nationale et de membres du personnel territorial pour tenir les bureaux de vote.
Mais enfin, 5 min sur le site officiel de la Haute Autorité de la primaire et le centre (http://www.primaire2016.org), et l’on sait tout de ces fameuses modalités et surtout du bureau de vote – qui est sans doute différent de votre bureau de vote habituel – auquel vous devrez vous rendre les 20 et 27 Novembre. Faites le test par anticipation.

Vous verrez : essayer les primaires, c’est les adopter ! Alors les 20 et 27 Novembre, aux urnes Citoyens!

Partager :  

Autres Actualités

11/09/2024
"Il faut rétablir l'efficacité de l'action publique. La dépense publique ne doit pas répondre à tout ! Surtout quand on est déjà dans le pays avec la dépense publique la plus élevée ! Il faut enfin faire confiance. Il faut permettre l'adaptation des lois, une régionalisation sur l'agriculture, l'...
31/07/2024
Rendez-vous le 7 septembre dès 9h30 pour la traditionnelle Fête de la Pomme avec Hervé MORIN ! Pour s'inscrire : https://fetedelapomme.org
15/07/2024
“Le temps est donc venu que la droite de gouvernement très majoritaire dans les collectivités locales et au Sénat, s'adresse aux millions de Français qui ne se retrouvent ni dans les inepties des extrêmes ni dans les travers du «en même temps». Il nous faut proposer des mesures reposant sur les...