L’engagement n°2 du candidat Hollande promettait : « je ferai des PME une priorité ».
Qu’en est-il quatre ans plus tard ?
Les créations d’entreprises ont chuté en 2015, les micro- entreprises restent fragiles. Les freins à l’embauche et les effets de seuils sont plus que jamais dissuasifs. Les normes et la fiscalité asphyxient nos petites et moyennes entreprises.
En dépit de la baisse artificielle du mois de mars, le chômage lui a battu des records, avec des conséquences humaines, sociales et économiques terribles.
Le soutien aux PME est pourtant crucial dans la lutte pour l’emploi, puisqu’elles représentent la moitié des emplois en France.
Pour cela, nous vous avons fait des propositions courageuses et concrètes.
Le taux d’impôt sur les sociétés dans notre pays est l’un des plus élevés d’Europe: il est urgent de l’abaisser significativement, en priorité pour les PME et TPE, et d’étendre le bénéfice du taux réduit.
Le fossé entre taux de taxation implicite et effectif doit être comblé, par la mise en place d’un taux plancher, pour que les TPE et PME cessent d’acquitter deux fois plus d’impôt que les grandes entreprises.
Le CICE doit immédiatement être transformé en une baisse de charges simple et pérenne, pour que nos petites entreprises puissent enfin renouer avec la compétitivité et préparer l’avenir.
Monsieur le Ministre,
Allez-vous utiliser la dernière année du quinquennat pour enfin mettre en œuvre ces trois mesures, qui permettront de donner un nouveau souffle aux TPE et PME de notre pays ?