Avec le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), le Gouvernement pensait disposer d’une arme utile destinée à créer 300.000 emplois en deux ans grâce à une réduction d’impôt et à une baisse des coûts pour les entreprises.
Le CICE était alors présenté comme un ballon d’oxygène pour notre économie quand on sait que, sur les 10 dernières années, 750.000 emplois industriels ont été détruits, que le chômage stagne autour de 10% et que nos parts de marché à l’export ont diminué de 36% depuis 2000.
Cependant, dès 2013, l’objectif est revu à la baisse. On parle toujours de 300.000 emplois créés, non plus sur 2, mais sur 5 ans. En parallèle, un nouveau plan a été lancé pour stimuler la création d’emplois : le Pacte de responsabilité.
Quel bilan pouvons-nous tirer de ces 4 années ?
Nous constatons que le CICE a, certes, consolidé voire rétabli les marges de nos entreprises.
Les économistes sont, quant à eux, beaucoup plus réservés sur la création d’emplois. Selon eux, le CICE aurait permis de créer et/ou de sauvegarder 120.000 emplois. Nous sommes très loin des 300.000 emplois créés en deux ans.
En outre, les marges dégagées par nos entreprises n’ont pas été investies dans la création d’emplois mais reportées dans des augmentations de salaires pour compenser la perte de pouvoir d’achat des salariés au cours de ces dernières années.
L’impact du CICE est donc quasi nul sur la création d’emplois et sans effet sur la relance de notre économie, en particulier l’industrie.
Malgré l’inefficacité du CICE, le Président de la République a confirmé que le CICE sera transformé d’ici deux ans en baisse de charges. Or, cette promesse avait déjà été annoncée en 2014…
En définitive, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi est le symbole des tergiversations et des hésitations du Gouvernement et du Président de la République.
Les mesures et plans d’urgence se succèdent pour faire redémarrer l’emploi en France, mais vos changements incessants de cap créent des incertitudes qui n’incitent ni à investir, ni à embaucher.
C’est pourquoi, Madame le Ministre, le Gouvernement entend-il remettre à plat le CICE pour lancer une véritable politique créatrice d’emplois au regard des échecs répétés de ce crédit d’impôt ?