Incapable de boucler le budget pour 2016, et cédant à la pression de l’aile gauche de la majorité, le Gouvernement vient d’annoncer un report des allègements de charges promis aux entreprises dans le cadre du pacte de responsabilité.
Philippe Vigier, Président du Groupe UDI à l’Assemblée nationale, a dénoncé ces dernières semaines les multiples annonces électoralistes de François Hollande, dont aucune n’était financée. Ce sont aujourd’hui les entreprises françaises qui font les frais de ces promesses démagogiques.
Les reniements du Président de la République sont malheureusement devenus la marque de fabrique de son quinquennat. Cet énième mensonge ne pourra que fragiliser plus encore la parole publique et la confiance des entreprises, pourtant indispensable au retour de la croissance.
Les erreurs du Gouvernement ont fait perdre trois ans à la France. Alors que le chômage continue de s’envoler, nous ne pouvons pas perdre trois mois de plus : il est indispensable que le Gouvernement mette en œuvre immédiatement l’intégralité du pacte de responsabilité. A défaut, ce pacte, pourtant présenté comme la pierre angulaire du quinquennat en faveur la croissance et l’emploi, ne serait que le reflet éclatant de l’échec de Manuel Valls face à l’archaïsme de sa majorité, qui n’a cessé de vouloir le mettre à mal.