12.04.2018

Non, Monsieur Macron, presque la moitié des communes françaises ont vu leurs dotations diminuer !

Lors de son intervention télévisée le jeudi 12 avril dernier, le Président de la République affirmait que « Toutes les communes rurales, leurs dotations ne baissent pas d'un centime, si ça ce n'est pas une manière de s'engager pour le rural ! ».

Rappelons que la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) constitue de loin la principale dotation de fonctionnement de l’État aux collectivités territoriales. La répartition de ces dotations ayant cette année été profondément modifiée, presque la moitié des communes environ 16 000, voient leurs DGF diminuer. Certaines, presque une centaine, perdent même la totalité de leur DGF, et plus de 850 d’entre elles en perdent plus de 25 %.

Loïc Hervé (sénateur de la Haute-Savoie, Conseiller municipal de Marnaz, Conseiller communautaire Cluses Arve et Montagnes) ; a ainsi, à l’appui d’éléments chiffrés, donné l’exemple de son département de Haute-Savoie où : 

  • 195 communes voient leur DGF baisser en 2018
  • 76 communes voient leur DGF augmenter en 2018
  • 0 communes voient leur DGF stagner dont 9 à 0 €

Loïc Hervé a alerté Monsieur le Préfet et Monsieur le Président de l’association départementale des Maires au moment où les collectivités territoriales de la Haute-Savoie viennent de prendre connaissance des montants attribués et souvent de l’absence de corrélation avec l’évolution de leur population. 

Il a également écrit au Président de la République pour dénoncer cette injustice qui s’ajoute à d’autres mesures pénalisant fortement le fonctionnement des collectivités, à l’instar de la suppression des contrats aidés.

Partager :  

Autres Actualités

31/12/2024
Vœux 2025 d’Hervé MORIN aux Français : « Notre pays a besoin de stabilité, jusqu'au moment où le suffrage universel, permettra aux Français d'écrire un nouveau chemin. »  
20/12/2024
Communiqué de presse vendredi 20 décembre 2024   En responsabilité, Les Centristes s’engagent en faveur du gouvernement en souhaitant que leurs priorités soient respectées   Hervé MORIN, Président des Centristes, a participé hier à la réunion organisée à Matignon à l'invitation du Premier ministre...
07/12/2024
331 voix.   Mercredi 4 décembre, en fin de journée, 331 députés ont voté en faveur de la motion de censure contre le gouvernement de Michel BARNIER.   Trois mois seulement après sa nomination, le Premier ministre Michel BARNIER a été contraint de quitter ses fonctions, laissant en suspens de...