"Les événements dramatiques qui frappent notre pays me choquent autant qu’ils me bouleversent. Mes premières pensées vont aux trop nombreuses familles des victimes innocentes et aux blessés dont beaucoup sont entre la vie et la mort. La France est aujourd'hui meurtrie dans sa chair.
Je salue le courage et l’action exemplaire des forces de l’ordre, des militaires et de tous les services de secours qui sont mobilisés sans relâche depuis hier soir.
Dans de telles circonstances, nous avons besoin d’unité, tant nationale qu’européenne et internationale. Mais l’unité ne suffira pas à elle seule à gagner la guerre contre le terrorisme. La France, l’Europe et la Communauté internationale vont devoir prendre les décisions qui s’imposent dans la conduite des crises irakienne et syrienne, dans la lutte contre les filières djihadistes qui concernent de plus en plus de jeunes Français devenus des ennemis de la République et de la démocratie. Il faudra donc des inflexions politiques majeures dans le respect de nos principes républicains.
La France doit se donner tous les moyens pour anéantir la barbarie incarnée par l’Etat islamique qui combat notre civilisation."