13.02.2024

"Il reste tant à faire mais également à ne pas défaire au nom d’une inclusion à tout prix qui en oublierait son sens !"

Tribune de Sandrine CHAIX, Secrétaire nationale Les Centristes en charge de l'handicap : 

 

19 ans...

 

Le 11 Février 2005 la Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées était votée. 

Où en sommes nous ? 

Il reste tant à faire mais également à ne pas défaire au nom d’une inclusion à tout prix qui en oublierait son sens !

Je pense notamment à tous les établissements, IME, Esat qui ont su se moderniser grâce à l’implication d’associations remarquables, composées de nombreux bénévoles, souvent de parents, et de professionnels très investis.

Si l’inclusion en milieu ordinaire, à l’école, en entreprise doit être l’objectif, il est essentiel de maintenir et proposer de nouvelles places dans les établissements. 

Il est absolument insupportable que des enfants soient sans solutions, sur des listes d’attente de plus de 4 ans. 

Il est inacceptable que des parents sacrifient leur carrière professionnelle, leur couple, les fratries, faute de solutions adaptées pour le bien être et l’avenir de leurs enfants. 

Il reste tant à faire ! Et en premier lieu écouter les parents, les considérer, les accompagner. Écouter les personnes en situation de handicap et répondre à leurs besoins et leurs attentes.

Rien pour eux, sans eux !

Partager :  

Autres Actualités

31/12/2024
Vœux 2025 d’Hervé MORIN aux Français : « Notre pays a besoin de stabilité, jusqu'au moment où le suffrage universel, permettra aux Français d'écrire un nouveau chemin. »  
20/12/2024
Communiqué de presse vendredi 20 décembre 2024   En responsabilité, Les Centristes s’engagent en faveur du gouvernement en souhaitant que leurs priorités soient respectées   Hervé MORIN, Président des Centristes, a participé hier à la réunion organisée à Matignon à l'invitation du Premier ministre...
07/12/2024
331 voix.   Mercredi 4 décembre, en fin de journée, 331 députés ont voté en faveur de la motion de censure contre le gouvernement de Michel BARNIER.   Trois mois seulement après sa nomination, le Premier ministre Michel BARNIER a été contraint de quitter ses fonctions, laissant en suspens de...