"La Primaire est un devoir". Cette phrase est d’Hervé Morin notre Président.
Pour lui, les contraintes de la constitution de la 5ème République (présence de seulement deux candidats au 2ème tour de la présidentielle ) et l’installation durable du tripartisme (FN, droite et centre républicain, union des gauches) font de l’unicité du candidat qui portera les couleurs de la droite et du centre un devoir républicain.
Cette conviction s’incarne dans une démarche nouvelle : les primaires de la droite et du centre.
Depuis plusieurs mois, Hervé Morin a pris cette position publique et le Conseil National du Nouveau Centre en juin 2015 en a fait la position commune de notre famille politique.
Or du côté des Républicains les choses s’accélèrent sous la responsabilité de la Haute Autorité de la Primaire présidée par Anne Levade. Certaines modalités sont d’ores et déjà arrêtées. A titre d’exemple les dates des dimanche 20 et 27 novembre 2016 sont fixées pour la tenue de celle-ci.
Il est donc urgent que les responsables politiques du Centre rejoignent les Républicains à la table de l’organisation de ces Primaires pour participer à la mise au point des modalités d’organisation, à la fixation d’un socle programmatique commun et à la concrétisation d’un 1er accord sur les contours de la future majorité parlementaire du Pdt élu en 2017.
C’est le sens de la lettre urgente envoyée par Hervé Morin à Jean-Christophe Lagarde Président de l’UDI et aux pdts de toutes les composantes de l’UDI. Prenez le temps de la lire en activant le lien qui suit. Lettre à Jean-Christophe Lagarde
Les Primaires de la droite et du centre sont une vraie nouveauté pour nos familles politiques. Il est compréhensible que leur apparition nous interroge. Nous sommes intéressés par vos analyses, vos critiques, vos conseils pour arrêter en commun la position de notre famille politique lors du Congrès du NC le 5 Mars à Vendôme.
Enfin, au niveau de l’UDI, le Bureau exécutif du 19 janvier a décidé que chaque fédération devrait débattre de ces questions en son sein. N’hésitez pas à participer pleinement à ces débats et à y porter la position d’Hervé Morin et du Nouveau Centre.
C’est ainsi que nous préparerons démocratiquement le Congrès de l’UDI du 20 mars à Versailles.
Bon débat démocratique à tous.