Philippe Vigier, député Les Centristes d'Eure-et-Loir, préside ce nouveau groupe qui veut faire entendre sa voix sur la question des territoires, du développement durable et de la justice sociale.
"Nous sommes des femmes et des hommes libres, indépendants : nous ne sommes pas le troisième groupe de la majorité. Nous défendrons de manière décomplexée, une organisation territoriale plus décentralisée, car mieux à même d'apporter des solutions économiques, environnementales et sociales concrètes aux problèmes quotidiens par les populations." rajoute Philippe Vigier.
"Nous nous rassemblons pour travailler en faveur de la transition écologique, des territoires, des collectivités locales, une décentralisation du pouvoir, du transfert de compétences." Bertrand Pancher, député de la Meuse, co-président du groupe.
"Cette nouvelle force européenne, humaniste, radicale, centriste et écologique incarnera le progrès responsable au sein de l'Assemblée Nationale. Attaché au rôle du Parlement dans notre démocratie, ce groupe travaillera au service du pays, des territoires et des français." Sylvia Pinel, députée de Tarn-et-Garonne.
Pour Paul Molac, député du Morbihan, "La défense des valeurs républicaines, des libertés, l'exigence de cohésion sociale, une réelle décentralisation politique, la volonté d'œuvrer à une croissance respectueuse des hommes, des écosystèmes et des ressources naturelles et l'attachement indéfectible au projet européen constituent le socle de notre groupe."
Les seize membres du groupe sont : Bertrand Pancher, Philippe Vigier, Sylvia Pinel, Paul Molac, Jean-Michel Clément, M'jid El Guerrab, François-Michel Lambert, François Pupponi, Charles de Courson, Yannick Favennec, Olivier Falorni, Jean-Félix Acquaviva, Michel Castellani, Paul-André Colombani, Jean-Michel Clément, Jeanine Dubié et Sylvain Brial.