Chantal Eymeoud
Maire d'Embrun
Présidente de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon
2ème vice-présidente de la région PACA
Pourquoi souhaitez-vous être candidate aux élections législatives dans la 2ème circonscription des Hautes-Alpes ?
Élue depuis 1995 conseillère municipale d'une petite commune du Queyras, Molines, puis élue maire d'Embrun en 2001 et sans discontinuité depuis, je suis également Présidente de la Communauté de communes depuis 2001.
Tête de liste des Hautes-Alpes lors des dernières élections régionales, j'ai contribué à faire gagner la droite et le centre en Provence Alpes Côte d'Azur.
Je suis 2ème vice présidente de la Région PACA, déléguée à la culture et au patrimoine ainsi qu'aux entreprises, à l'artisanat et à l'économie de montagne.
La ville d'Embrun, 3ème ville du département par sa taille est la 2ème ville de la circonscription, après Briançon.
Par ma candidature, je souhaite réaliser l'alternance ou un élu PRG achève son 3ème mandat, peu convaincant en terme de bilan.
Si la droite et le centre unissent loyalement leurs forces, la victoire est possible.
Quelle est votre ambition pour votre circonscription ?
La 2ème circonscription des Hautes-Alpes est un territoire de moyenne et haute montagne, qui s'étale de 600 m d'altitude jusqu'à la Meije (3948 m).
Doté de nombreux atouts touristiques et paysagers : stations de sport de montagne (Serre-Chevalier, Vars Risoul, le Queyras, Les Orres ...), du lac de Serre-Ponçon et de grands sites sportifs, ce territoire souffre de handicaps majeurs qui freinent son économie : enclavement routier et desserte ferrovière fragile, économie essentiellement touristique, agriculture de montagne fragile ...
Mon ambition est de donner à ce territoire dans lequel j'ai grandi, les évolutions nécessaires à sa modernisation et à son développement économique dans le respect d'un environnement exceptionnel : lutte contre les déserts médicaux, arrivée du Très Haut Débit numérique, améliorations des dessertes routieres et ferrovières ...
Quelle femme élue êtes-vous ?
Je suis une femme d'actions, de projets et de solutions.
Titulaire d'un doctorat en sciences économiques, j'ai mis ma formation et mes compétences au service des Hautes-Alpes, d'abord dans ma vie professionnelle puis en tant qu'élue.
Passionnée par la culture et le patrimoine mais également par l'avenir du massif alpin, je mène actuellement plusieurs grands projets (smart mountain, smart station, mise en place de la conférence des arts et de la culture en PACA, arrivée de la fibre optique dans les départements 04 et 05, la e-santé, réalisation médiathèque dans un ancien archevêché, création d'un centre aquatique intercommunal ...), visant à améliorer le quotidien des habitants et préparer ce territoire et mieux l'armer face à un avenir de plus en plus mondialisé.