C’est avec une immense tristesse et une profonde émotion que j’ai appris ce matin la disparition de Pierre Fauchon. Notre Loir-et-Cher doit beaucoup à cet homme d’exception.
Homme de cœur, homme de conviction, Pierre était la définition même de l’humanisme et de l’intelligence au service des autres. Son long et riche parcours l’a mené du Maroc (durant son service national) au Loir-et-Cher, du Sénat au Conseil Supérieur de la Magistrature.
Grand juriste et élu national et local infiniment respecté de ses pairs, Pierre fut, pour moi, un mentor et un véritable exemple.
Ardent défenseur de la cause européenne, il a donné ses lettres de noblesse au centrisme.
Je recommande vivement la lecture de son livre « Le vert et le rouge » qui retrace son parcours et sa vie, tant privée que publique. En lisant son livre, vous apprendrez, par exemple, que Pierre fut l’un des tout premiers hommes politiques français à se rendre aux États-Unis dans les années 60, pour observer et étudier la campagne présidentielle américaine. À son retour, il en tirera tous les enseignements pour diriger la campagne présidentielle fort réussie de Jean Lecanuet en 1965.
Véritable amoureux de notre département et de son patrimoine, Pierre consacra sa magnifique énergie à restaurer la Commanderie d’Arville, joyau de notre Perche Vendômois.
Visionnaire, il a été un pionnier de l’intercommunalité, en étant à l’initiative de la création de la communauté de communes des Collines du Perche. Cette communauté de communes a été, et demeure aujourd’hui encore, l'une des communautés de communes qui apporte le plus de services à ses habitants. Et si on fait le rapport à la population, c’est sans aucun doute la communauté de communes la plus aboutie de tout le Loir-et-Cher !
Enfin, impossible de parler de Pierre sans évoquer sa loi sur les architectes des Bâtiments de France et surtout sa "Loi Fauchon" sur la responsabilité pénale des élus pour les délits non intentionnels. Sa proposition, devenue une loi de la République, est connue et appréciée de tous les Maires de France !
Les habitants de Choue, dont il fut Maire, du Perche Vendômois et de tout le Loir-et-Cher garderont le souvenir d’un honnête homme au sens le plus noble du terme.
Notre Département pleure aujourd’hui l’une de ses plus grandes figures.
Sénateur de Loir-et-Cher de 1992 à 2011, Pierre fut un grand homme politique et un ami très proche.
Toutes mes pensées les plus chaleureuses vont à sa famille.