08.09.2017

Maintien de la réserve ministérielle : réaction de Charles de Courson

La décision du Conseil Constitutionnel, en confirmant la suppression de la pratique de la « réserve parlementaire et en maintenant « la réserve ministérielle » pose un vrai problème institutionnel.

Charles de Courson avait déjà exprimé ses doutes quant à la constitutionnalité de la suppression de la réserve ministérielle lors des débats sur les lois ordinaire et organique pour la confiance dans la vie politique.

Un maintien de la réserve ministérielle confirmerait et accentuerait le déséquilibre entre le pouvoir exécutif et le parlement. Il serait donc logique que le gouvernement supprime de lui-même la réserve ministérielle par tous les moyens qui lui sembleraient appropriés, suppression à laquelle Madame la Ministre Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, s’était exprimée favorablement. Il pourrait ainsi être décidé de ne plus doter la « réserve ministérielle » dans le cadre du Projet de loi de finances 2018.

 

 

Partager :  

Autres Actualités

31/12/2024
Vœux 2025 d’Hervé MORIN aux Français : « Notre pays a besoin de stabilité, jusqu'au moment où le suffrage universel, permettra aux Français d'écrire un nouveau chemin. »  
20/12/2024
Communiqué de presse vendredi 20 décembre 2024   En responsabilité, Les Centristes s’engagent en faveur du gouvernement en souhaitant que leurs priorités soient respectées   Hervé MORIN, Président des Centristes, a participé hier à la réunion organisée à Matignon à l'invitation du Premier ministre...
07/12/2024
331 voix.   Mercredi 4 décembre, en fin de journée, 331 députés ont voté en faveur de la motion de censure contre le gouvernement de Michel BARNIER.   Trois mois seulement après sa nomination, le Premier ministre Michel BARNIER a été contraint de quitter ses fonctions, laissant en suspens de...