François Hollande s’apprête à offrir une ristourne d’impôt sur le revenu pour les foyers situés en bas du barème. Un geste qui va coûter un milliard d’euros à l’État... Vive l’électoralisme et tant pis pour les déficits publics !
Durant tout son quinquennat, François Hollande n’aura cessé de jouer avec l’impôt sur le revenu, avec un sens discutable de l’équité.
Il a commencé par geler les différentes tranches de l’impôt. Or, en période d’’inflation, cela revient à augmenter les impôts, sans le dire!
Ensuite, en 2014, puis en 2015, il a baissé l’impôt sur le revenu pour les huit millions de foyers les plus modestes qui ont pu lui dire : « Merci Monsieur le Président Cigale ! »
Parallèlement, il a fiscalisé les cotisations des employeurs à leur mutuelle d’entreprise ; puis il a plafonné le quotient familial, ce qui a fait flamber la facture pour beaucoup de Français.
Tout cela a provoqué une importante hausse des impôts pour les 40% les plus aisés en France. Aujourd’hui l’impôt sur le revenu est hyper concentré : la moitié des ménages ne paie rien ; et dans l’autre moitié, 10 % paient les trois-quarts de la note…
Au total, depuis 2012, ce sont 50 milliards d’euros d’impôts supplémentaires supportés par une partie des Français !
Ces augmentations ont surtout coûté 0,8 point de croissance par an à la France durant tout le quinquennat de François Hollande. 0,8 point, c’est énorme !!
Le Président Cigale espère sans doute qu’une nouvelle baisse d’impôts le fera réélire, qu’importe les déficits.
À vous de juger !