Pour Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, il faut mettre hors d'état de nuire tous ceux qui sont potentiellement dangereux. Rendre pénalement responsables les réseaux sociaux qui laissent circuler de la propagande djihadiste, et lancer des procédures judiciaires sur tous ceux qui consultent ces sites.
LE FIGARO. - Connaissiez-vous le père Jacques Hamel, le prêtre égorgé mardi matin?
Hervé MORIN. - Pas directement, mais des amis élus de Saint-Étienne-du-Rouvray m'en parlaient comme d'un saint homme, qui avait toujours un mot gentil pour tout le monde. Sur les lieux, un adjoint au maire communiste qui était particulièrement triste me disait à quel point il était aimé dans le quartier.
Cette commune abrite-t-elle des foyers d'islamisme?
C'est une ville avec des quartiers défavorisés, mais la Normandie n'est pas la terre où les phénomènes de radicalisation sont les plus forts. Il y aurait autour de 80 fichés S en Seine-Maritime. Malheureusement, c'est largement assez pour qu'émergent la violence et la barbarie.
Tous les fichés S soupçonnés de lien avec le terrorisme doivent-ils être soumis à des mesures de rétention administrative?
La France a vécu en paix pendant des décennies. Elle vit une grande période de tourmente qui va durer. Il ne faut pas hésiter à s'inspirer de ce qui a été fait dans les pays durement frappés par le terrorisme - je pense notamment à Israël. Il nous faut «israéliser» notre sécurité.
C'est-à-dire, concrètement?
Mettre hors d'état de nuire tous ceux qui sont potentiellement dangereux. Rendre pénalement responsables les réseaux sociaux comme Facebook et consorts qui laissent circuler de la propagande djihadiste, faire en sorte que des procédures judiciaires soient lancées à l'encontre de tous les individus qui consultent ces sites et de tous ceux qui reviennent de terres de djihad.
La pénalisation de l'hébergement des sites djihadistes mise à part, ces mesures ne sont-elles pas déjà en application?
Non, pas systématiquement et depuis pas assez longtemps. Mais je n'ai pas envie d'entrer dans une quelconque polémique. Dire suffit, après chaque Français tirera les conséquences de ce qui aura été fait ou pas.
Le Parlement doit-il siéger cet été pour adopter de nouvelles mesures, comme le demande Éric Ciotti?
Je ne suis plus parlementaire, mais si c'est nécessaire, oui, bien sûr. La rétention administrative doit être mise en œuvre à chaque fois que c'est utile. Je suis également favorable à l'expulsion des étrangers après un certain nombre de condamnations, et à une plus large application de la double peine, motivée par le juge bien sûr.
Finalement, vous êtes d'accord avec Nicolas Sarkozy quand il demande d'arrêter les «arguties juridiques»?
Les risques de fragmentation de la société sont trop graves pour que l'on ne réagisse pas à l'enchaînement des actes terroristes. Sinon, tout cela risque de finir en guerre civile.