« Alors que, dans trois semaines se tiendront les élections régionales, le Gouvernement de Manuel Valls annonce chaque jour des mesures électoralistes pour tenter de réparer les erreurs commises depuis le début du quinquennat. Le plan de lutte contre les déserts médicaux présenté par Marisol Touraine ce matin en Conseil des Ministres en est une preuve flagrante.
Même si le Groupe UDI, par la voix de Philippe VIGIER, son Président, se félicite que Marisol Touraine s’appuie sur les propositions que nous n’avons cessé de porter depuis 2012 (augmenter le numerus clausus en fonction des évolutions démographiques dans chaque territoire ou bien encore aider les jeunes médecins à s’installer dans les régions victimes de la désertification médicale), nous regrettons qu’il ait fallu attendre une grève massive des médecins et l’approche d’élections locales pour que le Gouvernement accepte de s’attaquer aux vrais problèmes.
Malgré ces quelques avancées, le Groupe UDI rappelle que la réforme structurelle de notre système de santé est inévitable et nécessaire afin d’en assurer la pérennité. La généralisation du tiers-payant, qui cristallise la colère de tous les professionnels de santé, n’apporte aucune réponse aux niveaux insoutenables qu’atteint le reste à charge.
Cette mesure conduira à une dévalorisation des actes médicaux, une déresponsabilisation des patients et une bureaucratisation de la médecine. Alors que lundi s’ouvre à l’Assemblée nationale l’examen du projet de loi Santé, nous appelons solennellement la Ministre de la Santé à revenir sur sa funeste décision »