C’est le moment des vœux pour cette nouvelle année 2016.
Permettez-moi de prendre le temps nécessaire pour souhaiter à chacune et à chacun d’entre vous qui composez, qui êtes Les CENTRISTES, tous mes vœux personnels pour vous-même et pour vos proches. La vie politique, souvent dure et âpre, nous fait parfois oublier « les fondamentaux » du bonheur humain : la santé, la famille, les amis, l’accomplissement professionnel et social.
Les vœux de la nouvelle année nous ramènent utilement à ces réalités.
Je souhaite donc à chacune et à chacun d’entre vous de bons «fondamentaux » pour cette année 2016.
Mais mes vœux ne peuvent pas s’arrêter là. Nous partageons un engagement dans une famille politique, Les CENTRISTES composante d’un rassemblement plus large, l’UDI.
Nous partageons donc à la fois la même passion pour la politique et les mêmes convictions de fond : liberté pour la vie économique, responsabilité personnelle pour les citoyens, décentralisation territoriale des pouvoirs, poursuite de la construction européenne….
Alors, pour vous et pour moi, je veux faire un vœu simple : que 2016 soit l’année du Centre.
A celles et ceux qui ont pensé, de bonne foi, en 2002 que la solution était dans un grand parti de la droite et du centre (feu l’UMP…), les années qui ont suivi ont montré – on ne peut plus clairement – l’existence de deux lignes politiques au sein de la droite républicaine : une tentée par le repli identitaire et nationaliste, l’autre pro-européenne et proche de nos convictions. Nous avons eu raison de croire au Centre en 2002 et cela n’était pas plus facile qu’en 2016.
A celles et ceux qui, avec François Bayrou, ont – là encore de bonne foi – ont cru, en 2012, à une alliance entre la Gauche et le Centre, les évènements politiques ont montré que, jusqu’à preuve du contraire, le Parti Socialiste avait les yeux, le cœur, tout quoi…tournés à gauche. Nous avons eu raison en 2012 de croire que notre alliance stratégique, il fallait la bâtir durablement et fidèlement avec les Républicains.
Soyons fiers de cette lucidité collective que nous avons eue pendant toute la décennie passée. Elle doit nous baliser le chemin à prendre pour cette année charnière.
2016 peut être l’année du Centre si nous savons rassembler toutes celles et tous ceux qui veulent une France humaine et efficace, ouverte sur l’Europe et sur le monde, déterminée à faire respecter – y compris à l’étranger, militairement – nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.
En France, sous la Vième République, les lignes de frontière entre les familles politiques ne bougent vraiment qu’à l’occasion de l’élection Présidentielle et de sa préparation.
Nous y sommes en 2016.
Je vous propose donc un vœu que pourraient partager tous les centristes de cœur : qu’en 2016, démarre une dynamique de rassemblement de tous les centristes de conviction qu’ils soient actuellement, à l’UMP, à l’UDI ou même à gauche.
Ensemble, faisons de l’année 2016, l’année du Centre.
La France en a un besoin urgent.
Très bonne année 2016 !