13.10.2017

Déserts médicaux : un nouveau plan pour rien - Communiqué de Philippe Vigier

Pour Philippe Vigier, député d’Eure-et-Loir et auteur de la proposition de loi visant à établir un accès équitable aux soins sur tout le territoire, le plan présenté par le gouvernement sera malheureusement insuffisant pour stopper la progression des déserts médicaux.

« S’il présente de vraies avancées, ce plan n’est pourtant pas à la hauteur de la fracture médicale qui mine notre cohésion sociale et territoriale.

Naturellement, le soutien au développement des maisons de santé, à la télémédecine et les aides financières sont des mesures qui vont dans le bon sens. Pour autant, ce plan n’est que le prolongement des différents plans mis en œuvre ces dernières années et il ne suffira pas pour enrayer la progression des déserts médicaux.

Pour réduire la facture médicale, il faut complètement changer de logiciel !

Où est la suppression du Numerus Clausus, promise par Emmanuel Macron ? Il est urgent d’en terminer avec ce mécanisme : il accentue la fracture médicale, il est responsable du gâchis humain qui conduit des milliers d'étudiants à redoubler leur première année, et ne garantit en rien que les médecins étrangers auxquels nous avons recours pour pallier le manque de médecins possèdent un niveau de compétence suffisant. Il faut également révolutionner le fonctionnement des études de santé en les régionalisant, afin de faciliter l’implantation des futurs médecins dans les déserts médicaux.

Changer de logiciel, c’est aussi permettre plus d’expérimentation au niveau local, et de nouvelles pratiques ou de nouveaux modes de tarification pour les professionnels de santé, dont les aspirations ont évoluées. 

Enfin, changer de logiciel, c’est ne pas aborder la question des déserts médicaux qu’à travers l’angle de la santé. Les déserts médicaux, c’est avant tout une question d’attractivité de nos territoires périphériques ou ruraux car souvent, un désert médical est aussi un désert numérique, un désert culturel dans lequel les services à la population disparaissent, la sécurité n’est pas assurée, la politique de logement et de transports défaillante. C’est pourquoi je ne peux que regretter que ces annonces ne s’inscrivent pas dans une vraie ambition pour réduire toutes les fractures territoriales et renforcer la cohésion de nos territoires ».

 

Partager :  

Autres Actualités

31/12/2024
Vœux 2025 d’Hervé MORIN aux Français : « Notre pays a besoin de stabilité, jusqu'au moment où le suffrage universel, permettra aux Français d'écrire un nouveau chemin. »  
20/12/2024
Communiqué de presse vendredi 20 décembre 2024   En responsabilité, Les Centristes s’engagent en faveur du gouvernement en souhaitant que leurs priorités soient respectées   Hervé MORIN, Président des Centristes, a participé hier à la réunion organisée à Matignon à l'invitation du Premier ministre...
07/12/2024
331 voix.   Mercredi 4 décembre, en fin de journée, 331 députés ont voté en faveur de la motion de censure contre le gouvernement de Michel BARNIER.   Trois mois seulement après sa nomination, le Premier ministre Michel BARNIER a été contraint de quitter ses fonctions, laissant en suspens de...