06.10.2016

"Départements : alerte rouge ! " par Maurice Leroy

"Les Conseils départementaux sont au bord de la faillite ! Dans mon département de Loir-et-Cher, je sonne l’alarme depuis des mois.

Aides sociales, travaux routiers, entretien des collèges, investissements publics… cette situation très grave a des impacts à tous les niveaux et, au final, ce sont nos concitoyens qui trinquent !

Le désengagement de l’État est inadmissible !
Il faut savoir que l’État doit 314 millions d’euros au Loir-et-Cher. 

Les élus Départementaux ont beau gérer parfaitement leur budget et serrer les boulons, la situation est bloquée parce que le gouvernement ne prend pas ses responsabilités et que les réformes indispensables ne sont pas engagées.
Nous fonçons droit dans le mur… et en klaxonnant s’il vous plaît !
Car, comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement vient tout juste de décider d'augmenter le RSA de + 2% sans aucun financement de l'État.
Or, pour notre seul Département de Loir-et-Cher, cela représente une dépense nouvelle obligatoire de + 840.000 € qui, par définition n'a pas été prévue dans notre budget initial.

Facile de faire des chèques en bois, surtout avec le chéquier des autres. Irresponsable !

Vider les caisses des Départements revient ipso facto à vider les poches des contribuables qui n’en peuvent plus !

Vos Départements, à bout de sous, expriment, une fois de plus, leur colère à l’occasion du congrès qui les réunit jusqu’à vendredi, et durant lequel ni François Hollande, ni Manuel Valls ne viendront apporter de solutions."

Partager :  

Autres Actualités

20/12/2024
Communiqué de presse vendredi 20 décembre 2024   En responsabilité, Les Centristes s’engagent en faveur du gouvernement en souhaitant que leurs priorités soient respectées   Hervé MORIN, Président des Centristes, a participé hier à la réunion organisée à Matignon à l'invitation du Premier ministre...
07/12/2024
331 voix.   Mercredi 4 décembre, en fin de journée, 331 députés ont voté en faveur de la motion de censure contre le gouvernement de Michel BARNIER.   Trois mois seulement après sa nomination, le Premier ministre Michel BARNIER a été contraint de quitter ses fonctions, laissant en suspens de...
11/09/2024
"Il faut rétablir l'efficacité de l'action publique. La dépense publique ne doit pas répondre à tout ! Surtout quand on est déjà dans le pays avec la dépense publique la plus élevée ! Il faut enfin faire confiance. Il faut permettre l'adaptation des lois, une régionalisation sur l'agriculture, l'...