07.10.2016

"Déficits publics : l’heure des comptes ! " par Maurice Leroy

À l’approche des échéances électorales, le Gouvernement socialiste redouble d’ingéniosité pour sauver les apparences d’un bilan comptable catastrophique…
C’est le grand maquillage des déficits publics ! 

Cela concerne tout d’abord l’assurance maladie. Marisol Touraine annonçait il y a quelques jours une réduction de moitié du déficit du régime général de la Sécu. Pour la ministre : « le trou de la sécurité sociale aura disparu en 2017 ». Excellente nouvelle, si seulement c’était vrai ! 
En réalité, la réduction du déficit de la Sécu est le fait de prévisions de croissance très optimistes et d’un artifice comptable de 700 millions d’euros sur des recettes de CSG à venir…en 2017 ! Le déficit réel de la Sécu de 2016 sera probablement plus proche des 10 milliards que des 7 milliards annoncés. 

Même art du maquillage dans le budget de l’État. Pour atteindre les 3 % de déficit en 2017, le Gouvernement socialiste prélève à l’avance des centaines de millions d’euros d’impôts sur les entreprises. Impôts qui, normalement, ne devaient être payés que l’année prochaine. La ficelle est un peu grosse ! Et les conséquences très préoccupantes pour l’avenir. 
Voilà des années que la France ne respecte pas la règle européenne des 3 % de déficit, et ses voisins commencent à perdre patience. 

Même logique pour les contrats aidés, qui auront surtout servi à maquiller les chiffres du chômage.

L’heure des comptes a sonné, et les maquillages du Gouvernement socialiste ne suffiront pas à cacher la réalité des chiffres !

Partager :  

Autres Actualités

18/04/2025
Le constat est désormais établi : nos prisons sont devenues poreuses au narcotrafic. Communications illicites, menaces, recrutements, organisation des trafics… Les réseaux criminels y circulent trop facilement, profitant de l’usure du système pénitentiaire et de la désorganisation de la chaîne...
04/04/2025
Ouverture des inscriptions pour les Ateliers webinaires MUNICIPALES 2026 Cibles : élus (maire ou conseiller municipal), candidats ou futurs candidats sur une liste aux municipales (Ville de + 5 000 habitants). Conditions : réservé aux adhérents du parti à jour de cotisation 2025 - Nombre de places...
01/04/2025
Au risque de vous déplaire, la peine de Marine Le Pen est justifiée.   À la suite d’une longue enquête et d’un procès intégrant de nombreux cadres et députés du Rassemblement National, Marine Le Pen et les co-accusés ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics pour quatre millions d...