L'Union européenne et ses institutions sont sources d’incompréhension pour nos concitoyens, il est plus que jamais temps de rendre plus accessible l’action européenne.
Retour sur la Convention Europe Les Centristes #7 avec Nathalie Colin-Oesterlé.
↓
L’Union européenne dispose de nombreuses compétences : des compétences exclusives, des compétences partagées et des compétences d’appui. Le cheminement législatif est long, souvent complexe et ardu.
«L’Union européenne est trop lourde sur le plan administratif, la procédure législative prend énormément de temps. L’exemple de la directive visant à lutter contre les violences faites aux femmes est criant : proposition en mars 2022 pour un vote en mars prochain, 2 ans...» Nathalie Colin-Oesterlé
Malgré des investissements conséquents (93% du budget de l’UE est alloué à l’investissement dans ses politiques publiques via les programmes européens ), l’Europe, en plus d’être opaque pour nos concitoyens, manque de flexibilité administrative et de réactivité.
«1216 milliards d’euros de budget pour 2021-2027. Nous attendons de l’Europe qu’elle soit plus utile, plus pragmatique, respectueuse du principe de subsidiarité !» Nathalie Colin-Oesterlé
L’Europe est un échelon essentiel pour agir au quotidien : Santé, agriculture, numérique, innovation, environnement, recherche… Sortir de l’Union européenne est un leurre qui impacterait fortement les pays qui prendraient cette décision.
Notre famille politique Les Centristes et notre groupe PPE au Parlement européen ont toujours milité pour une action concrète et visible : une Europe utile, pragmatique, ni nationaliste ni béate, une Europe des souverainetés là où elle nous rendent plus forts !
«Nous continuerons à porter ce combat pour les élections à venir avec une vision plus politique et plus affirmée ! La création d’une commission parlementaire dédiée aux souverainetés sera au coeur de notre projet.» Nathalie Colin-Oesterlé
Merci à tous d'avoir participé nombreux aux 7 Conventions Europe Les Centristes. Restons mobilisés et rendez-vous très bientôt pour la suite de ces élections européennes !