20.10.2015

Conférence sociale : réaction de Philippe Vigier

Philippe Vigier, Président du groupe UDI estime que François Hollande a vidé de son sens la conférence sociale qui s’ouvre aujourd’hui.

« En fermant la porte à toutes discussions sur la durée légale du travail et sur le contrat de travail, François Hollande vient de vider de sa substance la conférence sociale qui s’ouvre aujourd’hui.

Pour notre groupe, refuser aujourd’hui toute discussion sur la mise en œuvre d’un contrat de travail assoupli pour favoriser l'emploi dans les PME est une erreur impardonnable car cette mesure permettrait de faire véritablement diminuer le chômage.

De même, refuser de confier aux partenaires du dialogue social la question du temps de travail revient à ne pas faire pleinement confiance aux salariés et aux patrons, qui sont aux prises avec les réalités du terrain et sont, dès lors, les plus à même de définir ce qu’il y a de mieux pour protéger l’emploi.

Il est inquiétant qu’afin de préserver sa majorité d’éventuelles divisions, François Hollande musèle aujourd’hui le dialogue social en le réduisant à sa plus simple expression. Qu’est-il advenu du François Hollande qui déclarait « Moi président de la République, je ferai en sorte que les partenaires sociaux puissent être considérés ? »

Notre groupe, qui est convaincu que le dialogue social constitue un levier puissant pour moderniser la France et réformer son marché du travail, craint par conséquent que cette conférence sociale débouche sur une réforme du droit du travail sans aucune ambition » déclare Philippe Vigier. 

Partager :  

Autres Actualités

31/12/2024
Vœux 2025 d’Hervé MORIN aux Français : « Notre pays a besoin de stabilité, jusqu'au moment où le suffrage universel, permettra aux Français d'écrire un nouveau chemin. »  
20/12/2024
Communiqué de presse vendredi 20 décembre 2024   En responsabilité, Les Centristes s’engagent en faveur du gouvernement en souhaitant que leurs priorités soient respectées   Hervé MORIN, Président des Centristes, a participé hier à la réunion organisée à Matignon à l'invitation du Premier ministre...
07/12/2024
331 voix.   Mercredi 4 décembre, en fin de journée, 331 députés ont voté en faveur de la motion de censure contre le gouvernement de Michel BARNIER.   Trois mois seulement après sa nomination, le Premier ministre Michel BARNIER a été contraint de quitter ses fonctions, laissant en suspens de...