Avec Philippe VIGIER et les députés de l’UDI, nous sommes conscients des difficultés que rencontrent nos éleveurs : perte de trésorerie, endettement massif, situation de faillite.
De telles situations sont inacceptables.
Depuis plusieurs mois, notamment par le biais de nombreuses questions d’actualité au Gouvernement, nous ne cessons d’alerter le Ministre de l’Agriculture sur la précarité et la détresse morale vécue par de nombreux agriculteurs, mais aussi sur la nécessité de faire de notre agriculture un secteur stratégique de compétitivité pour la France. La survie de notre modèle agricole est désormais en jeu.
Si nous voulons sortir durablement de cette crise de l’élevage, il est indispensable que nous travaillions tous main dans la main pour dégager de véritables solutions fiables et consensuelles.
J’ai toujours plaidé en faveur d’une mobilisation sans faille des pouvoirs publics, tant à l’échelle nationale qu’européenne.
Si la sécurisation des marges doit être une priorité absolue, il est également indispensable, pour notre pays, de mieux appréhender la concurrence.
La lutte contre la volatilité des prix doit notamment faire l’objet d’une politique plus efficace.
Notre agriculture reste certainement l’un des plus beaux emblèmes de la France : plus qu’une simple fierté nationale, elle représente un secteur stratégique de poids pour notre économie.
Voilà pourquoi je défends résolument nos producteurs de viande bovine, de viande porcine mais aussi de lait qui s’enfoncent, chaque jour un peu plus, dans une précarité et une détresse morale absolument insupportables.
L’urgence de leur situation commande au Gouvernement de prendre au plus vite toutes ses responsabilités.