19.11.2021

Catherine MORIN-DESAILLY mène le combat de la protection des données

Rapporteuse du “Digital Services Act” (DSA), Catherine MORIN-DESAILLY a créé l’événement en auditionnant Frances HAUGENS, lanceuse d’alerte et ancienne employée de Facebook, suite à son initiative de divulguer des milliers de documents internes de la compagnie à la Securities and Exchange Commission et au Wall Street Journal début 2021. 

                                                                                                                       

Présente à l’audition au Parlement européen le 8 novembre 2021 puis le 10 novembre dernier au Parlement français, notre sénatrice de la Seine-Maritime, engagée depuis de très nombreux mois sur le sujet de la protection des données (lien grand entretien) a rappelé sur les réseaux sociaux de se saisir de la régulation des grandes plateformes mais également de la connaissance de la formule algorithmique du réseau social, sa gestion des contenus, ou encore les efforts de modération mis en place. 

 

Catherine MORIN-DESAILLY s’est réjouit de ces auditions, gage d’approfondissement de “quelques points utiles à notre rapport sur le futur texte de règlement Européen #DSA digital Services Act” 

                                                                                                               

Au cours de ces deux auditions, Frances HAUGENS s’est illustrée par son témoignage saisissant sur le fonctionnement du réseau social mais surtout par ses pistes de politiques publiques à adopter, à l’image de l’instauration d’un véritable projet de régulation européenne. Martelant que la philosophie de Facebook se concentre sur le profit et non sur la sécurité des utilisateurs, elle réclame la régulation de l'entreprise en permettant à la puissance publique d’accéder à l'ensemble des données de Facebook. 

REVOIR L'AUDITION : https://www.youtube.com/watch?v=8akU3dxLh0w

Partager :  

Autres Actualités

01/04/2025
Au risque de vous déplaire, la peine de Marine Le Pen est justifiée.   À la suite d’une longue enquête et d’un procès intégrant de nombreux cadres et députés du Rassemblement National, Marine Le Pen et les co-accusés ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics pour quatre millions d...
31/12/2024
Vœux 2025 d’Hervé MORIN aux Français : « Notre pays a besoin de stabilité, jusqu'au moment où le suffrage universel, permettra aux Français d'écrire un nouveau chemin. »  
20/12/2024
Communiqué de presse vendredi 20 décembre 2024   En responsabilité, Les Centristes s’engagent en faveur du gouvernement en souhaitant que leurs priorités soient respectées   Hervé MORIN, Président des Centristes, a participé hier à la réunion organisée à Matignon à l'invitation du Premier ministre...