Catherine Morin-Desailly, qui préside la commission culture, éducation et communication au Sénat, a tenu à réagir à la décision du groupe La Poste de réduire son offre de services dans les territoires.
Dans un communiqué, elle a tenu à dénoncer avec le groupe Union Centriste une "démission" qui contrevient au principe de continuité du service public. "Nous avons relayé les inquiétudes des nombreux élus locaux qui nous interpellent depuis 15 jours quant à la fermeture de nombreux bureaux, de l’approvisionnement insuffisant des distributeurs automatiques de billets (DAB) et de la réduction de la distribution du courrier à trois jours au lieu de cinq" a-t-elle déclaré.
"Dans les territoires les plus isolés, La Poste, et je m’en suis ouverte auprès de la Direction régionale de Normandie à deux reprises depuis la semaine dernière, est le garant du lien social et de l’accès à l’information. Dès lors, se pose la question de la distribution de la presse quotidienne, outil d’information et de lien social privilégié pour nos aînés isolés."
Catherine Morin-Desailly a adressé un courrier au PDG de La Poste demandant au groupe de se mettre rapidement en mesure de remplir ses missions de service public.