30.09.2015

Budget 2016 : réaction de Philippe Vigier

Philippe Vigier regrette que le budget pour 2016 présenté aujourd’hui par le gouvernement ne permette pas le redressement du pays.

Il prévoit une nouvelle hausse d’impôts pour nos concitoyens, une asphyxie les collectivités locales et une augmentations de la dette et des dépenses publiques. Il ne respecte pas les engagements du gouvernement envers les entreprises, ni les engagements européens de la France.

Ce budget pour 2016, truffé de mesures électoralistes, continue de faire peser l’essentiel de l’effort sur les classes moyennes, qui voient s'envoler une nouvelle fois la promesse de pause fiscale. En imposant une baisse sans précédent des dotations aux collectivités locales, le gouvernement ne donne pas d’autre choix aux élus que d’augmenter les impôts locaux, avec pour conséquence inéluctable une baisse du pouvoir des Françaises et des Français.

Ce sont les entreprises qui font les frais de l’absence de cap du gouvernement et de ses promesses démagogiques, dont aucune n’est financée. Incapable de boucler le budget, le gouvernement a dénaturé le pacte de responsabilité. En l’amputant de 1 milliard d’euros, il ne permettra pas à nos entreprises de renouer avec la compétitivité. Les économies promises ne seront toujours pas au rendez-vous en 2016. Refusant de mettre en place des réformes structurelles, le gouvernement continue de ne proposer que des mesures de court terme, qui fragilisent l’ensemble des acteurs de notre économie, empêchant le retour de la croissance.

Ce budget pour 2016 est un nouveau signe de l’échec du quinquennat. En reniant toutes ces promesses, le gouvernement fragilise toujours plus la parole publique. Il rend impossible le retour de la confiance, pourtant indispensable au retour de la croissance et de l’emploi. François Hollande, en reportant sine die les réformes courageuses dont notre pays a urgemment besoin, prouve qu'il est plus préoccupé par 2017 que par la France et le quotidien des Français.

Partager :  

Autres Actualités

31/12/2024
Vœux 2025 d’Hervé MORIN aux Français : « Notre pays a besoin de stabilité, jusqu'au moment où le suffrage universel, permettra aux Français d'écrire un nouveau chemin. »  
20/12/2024
Communiqué de presse vendredi 20 décembre 2024   En responsabilité, Les Centristes s’engagent en faveur du gouvernement en souhaitant que leurs priorités soient respectées   Hervé MORIN, Président des Centristes, a participé hier à la réunion organisée à Matignon à l'invitation du Premier ministre...
07/12/2024
331 voix.   Mercredi 4 décembre, en fin de journée, 331 députés ont voté en faveur de la motion de censure contre le gouvernement de Michel BARNIER.   Trois mois seulement après sa nomination, le Premier ministre Michel BARNIER a été contraint de quitter ses fonctions, laissant en suspens de...