25.01.2020

Nos candidats en action : Xavier Dateu, candidat tête de liste à Tours.

Xavier Dateu, 54 ans, vice-président du conseil départemental d'Indre-et-Loir, conseiller municipal d’opposition de la ville de Tours, est candidat tête de liste pour les élections municipales.

 

Pourquoi êtes-vous candidat ?

Le maire de Tours élu en 2014, a remporté les élections sénatoriales de 2017. Avec la loi sur le non-cumul des mandats, il a démissionné du poste de maire et Christophe Bouchet, celui qui lui a succédé, a fracturé la majorité et n’a pas bien géré la ville. Après 2 ans et demi d’une mandature ratée, j’ai décidé d’être candidat pour que la ville de Tours retrouve sa stabilité.

 

Quelles sont vos priorités pour la ville ?

Dès le lendemain de la victoire, j’aurai une équipe de personnes immédiatement opérationnelles car expérimentées et compétentes dans leurs délégations respectives. La liste sera composée de Tourangeaux très enracinés.

L'une de mes priorités sera la sécurité. Il faut augmenter les effectifs de la police municipale, déployer la vidéoprotection dans les quartiers, remettre en place une brigade motorisée et accentuer l’investissement pour le matériel nécessaire à la fonction des agents.

Une autre de mes priorités sera l’urbanisme. On a deux grosses Sociétés d’Economie Mixte à Tours et il n’y a pas eu de fléchage effectué sur la rénovation de l'habitat. Il faut en faire, ce qui permettra notamment de baisser la facture énergétique. Il faut également régler les problèmes de perte énergétique des infrastructures municipales (notamment les gymnases et les écoles) pour une meilleure utilisation des sites.

Sur le plan écologique, je souhaite créer une coopérative agricole stabilisant les prix en aidant à l’investissement dans la transition au bio. On basculera ensuite les produits dans la cuisine centrale des écoles. Il faut également mettre en place un grand plan de voies cyclables sécurisées.

Les compétences urbanisme et sécurité seront directement gérées par le maire pour que le suivi soit optimum.

Partager :  

Autres Actualités

11/09/2024
"Il faut rétablir l'efficacité de l'action publique. La dépense publique ne doit pas répondre à tout ! Surtout quand on est déjà dans le pays avec la dépense publique la plus élevée ! Il faut enfin faire confiance. Il faut permettre l'adaptation des lois, une régionalisation sur l'agriculture, l'...
31/07/2024
Rendez-vous le 7 septembre dès 9h30 pour la traditionnelle Fête de la Pomme avec Hervé MORIN ! Pour s'inscrire : https://fetedelapomme.org
15/07/2024
“Le temps est donc venu que la droite de gouvernement très majoritaire dans les collectivités locales et au Sénat, s'adresse aux millions de Français qui ne se retrouvent ni dans les inepties des extrêmes ni dans les travers du «en même temps». Il nous faut proposer des mesures reposant sur les...