22.02.2020

Nos candidats en action : Julien Dupain, tête de liste à Bétheny.

Julien Dupain, 36 ans, directeur d’hôpital, conseiller municipal d’opposition, concoure au poste de maire dans la ville de Bétheny, 7000 habitants, commune qui appartient à la communauté urbaine du Grand Reims.

Pourquoi vous lancez-vous dans ces élections municipales ?

La commune de Bétheny est gérée depuis 20 ans par une équipe socialiste qui en a fait une cité dortoir dans laquelle les entreprises disparaissent, mais également les commerces et services de proximité. La vie locale se meurt.

Ce faisant, ces problèmes ont engendré de lourdes problématiques comme les cambriolages, la multiplication des incivilités, la dégradation de la qualité de vie au quotidien… L’équipe actuelle est passive, manque d’ambition, par exemple en sous-investissant dans les infrastructures sportives, scolaires, culturelles…

Je suis donc candidat pour apporter un renouveau et une nouvelle dynamique pour Bétheny. Ma liste est sans étiquette car elle effectue un grand rassemblement de divers courants politiques (LR, LC, LREM, centre-gauche…).

 

Quels sont les axes sur lesquels vous souhaiter réveiller Bétheny ?

Il y en a trois principaux :

-L’environnement : il faut plus d’espaces verts et plus de possibilités de se déplacer avec des modes doux, notamment en mettant en place des pistes cyclables et des bornes électriques. Depuis 5 ans, la commune s’est densifiée dans le cadre de la rénovation de certains quartiers de Reims. Il faut donc que la qualité de vie soit tournée vers la nature. Il faut mieux récupérer les eaux de pluies, construire des bâtiments à haute qualité environnementale. Nous devons également être dans l’incitation : proposer des jardins partagés, des composteurs partagés, ou encore des potagers municipaux pour alimenter les cantines scolaires.

-La sécurité au sens large du terme. Il faut lutter contre les atteintes aux biens en ayant une réflexion sur les effectifs de la police municipale, mais aussi en la coordonnant avec la police nationale. Le poste de police est sous-utilisé, il faut remédier à cela. Nous devons mettre en place la vidéosurveillance en lien avec le dispositif existant dans l’agglomération de Reims.
La sécurité aux abords des écoles est à améliorer. Certains axes sont très fréquentés et il n’y a pas de dispositif particulier de protection.
Enfin, la caserne des pompiers est très vétuste, les locaux ne permettent pas d’accueillir les véhicules de formation et empêchent les pompiers d’avoir des conditions de travail et de fonctionnement dignes. Le projet est de la déménager pour répondre aux appels des sapeurs-pompiers.

-La proximité. Nous allons signer la charte Anticor qui exige dans sa liste de valeurs la transparence et l’exemplarité des élus. Je constate également que 2 franges de la population sont sous-representées dans les instances : celle des jeunes et celle des seniors. Nous créerons donc un conseil municipal pour les jeunes et pour les seniors. Il faut également créer une maison de service public efficace pour aiguiller les administrés dans leurs démarches administratives
Le restaurant emblématique de notre centre-ville a fermé. La commune doit lancer un appel à projets pour un restaurant associatif géré par des associations et des acteurs bénévoles. Cela doit devenir un espace de convivialité et d’échanges.

Partager :  

Autres Actualités

04/04/2025
Ouverture des inscriptions pour les Ateliers webinaires MUNICIPALES 2026 Cibles : élus (maire ou conseiller municipal), candidats ou futurs candidats sur une liste aux municipales (Ville de + 5 000 habitants). Conditions : réservé aux adhérents du parti à jour de cotisation 2025 - Nombre de places...
01/04/2025
Au risque de vous déplaire, la peine de Marine Le Pen est justifiée.   À la suite d’une longue enquête et d’un procès intégrant de nombreux cadres et députés du Rassemblement National, Marine Le Pen et les co-accusés ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics pour quatre millions d...
31/12/2024
Vœux 2025 d’Hervé MORIN aux Français : « Notre pays a besoin de stabilité, jusqu'au moment où le suffrage universel, permettra aux Français d'écrire un nouveau chemin. »