11.02.2020

Nos candidats en action : Jean-Marie Vilain, maire sortant à Viry-Châtillon.

Maire de Viry-Châtillon depuis 2014, Jean-Marie Vilain, 60 ans, fonctionnaire de profession, sollicite de nouveau les suffrages de ses administrés pour un second mandat.

 

Pourquoi un second mandat ?

Tout simplement que si nous revendiquons un bilan très positif de ces 6 premières années où  plus de 90 % de nos engagements de 2014 ont été réalisés, il n'en reste pas moins que nous avons encore de belles et grandes ambitions pour Viry-Chatillon. 

Enfin, la situation budgétaire de la ville nécessite encore de continuer les réformes engagées pour confirmer l'assainissement des finances que nous avons amorcées dès notre arrivée en 2014.

 

Viry-Chatillon est une ville déjà très prisée avec ses parcs et ses lacs, que pensez-vous pouvoir encore améliorer dans ce domaine ?

Viry-Chatillon est un véritable jardin aux portes de Paris et nous devons poursuivre nos efforts pour la préservation de nos espaces verts et de vie. Nous avons les lacs artificiels les plus grands d'Ile-de-France, un lieu fantastique où la faune et la flore sont préservées et où cohabitent des activités diverses : nautiques, sportives, ludiques et de promenade. Nous serons toujours vigilants à ce que les usages de tous puissent cohabiter sans nuisance et détérioration de ce lieu unique. 

Nous souhaitons que Viry-Chatillon s'inscrire dans une démarche écologique exemplaire en luttant contre les îlots de chaleur, en débitumant les cours d'écoles, en repensant la rénovation de nos voiries sans forcément rendre imperméable les sols, en déclarant la guerre aux perturbateurs endocriniens au sein des crèches, des écoles et des centres de loisirs. 

Permettre de mieux vivre à Viry-Chatillon passera par des changements ayant un impact sur le quotidien de chacun. Ce seront des mesures concrètes et de bon sens où les habitants auront toute leur place pour qu'ils soient également acteurs de ce changement.  

 

Quelles sont vos objectifs en matière de développement économique et de commerces de proximité ?

Viry-Chatillon est la ville de Renault F1 et nous en sommes très fiers. Nous nous mobiliserons pour que notre zone d'activités puisse accueillir de nouvelles entreprises, porteuses d'innovation et surtout d'emplois locaux et non délocalisables. Proche de grands axes routiers (A6, N7, RD445), Viry-Chatillon est également desservie par de nombreux transports en commun qui favorisent l'attractivité de la ville (RER D, Tram-Train Massy-Evry, lignes de bus). 

Pour ce qui concerne les commerces de proximité, nous nommerons un élu en charge de leur développement et nous nous ferons accompagner par un "manager de centre-ville". Les habitants souhaitent le retour de commerces traditionnels et de qualité à Viry-Chatillon, nous ferons notre possible pour répondre à cette demande. 

 

Quid des programmes immobiliers ?

Nous allons, comme au cours de ce premier mandat, être particulièrement attentifs aux programmes proposés. Depuis 2014, nous avons révisé notre Plan Local d'Urbanisme pour protéger nos espaces verts, stopper le bétonnage intensif de notre ville et proposer des aménagements à taille humaine. Nous avons d'ailleurs réduit de moitié les constructions depuis 2014 par rapport à la période 2008 - 2014. 

Enfin, nous souhaitons formaliser notre méthode de concertation avec les habitants et les promoteurs par la création d'une charte. Ainsi les promoteurs souhaitant proposer des projets au sein de notre ville devront se conforter à des orientations contraintes (celles du PLU) mais également plus conformes aux attentes des habitants (matériaux écologiques, programmes ayant un impact réduit sur l'environnement, traitement des déchets du BTP...). 

Partager :  

Autres Actualités

29/04/2025
Pascal VITTORI, Maire Les Centristes de Boulouparis, a été réélu Président de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie ce jeudi 24 avril, lors de l’assemblée générale à la mairie de Nouméa. Pascal VITTORI continuera son engagement mené depuis 2024 à la tête de l'association, comme l...
18/04/2025
Le constat est désormais établi : nos prisons sont devenues poreuses au narcotrafic. Communications illicites, menaces, recrutements, organisation des trafics… Les réseaux criminels y circulent trop facilement, profitant de l’usure du système pénitentiaire et de la désorganisation de la chaîne...
04/04/2025
Ouverture des inscriptions pour les Ateliers webinaires MUNICIPALES 2026 Cibles : élus (maire ou conseiller municipal), candidats ou futurs candidats sur une liste aux municipales (Ville de + 5 000 habitants). Conditions : réservé aux adhérents du parti à jour de cotisation 2025 - Nombre de places...