07.12.2024

Face à la crise politique : redonnons la voix aux citoyens et réinventons nos institutions

331 voix.

 

Mercredi 4 décembre, en fin de journée, 331 députés ont voté en faveur de la motion de censure contre le gouvernement de Michel BARNIER.

 

Trois mois seulement après sa nomination, le Premier ministre Michel BARNIER a été contraint de quitter ses fonctions, laissant en suspens de nombreux défis cruciaux pour le pays. Ce renversement est le résultat d'une alliance inattendue et contre-nature entre l'extrême droite et l'ensemble des forces de gauche, unies pour faire tomber un gouvernement qui s’efforçait, dans des délais records, de construire un budget nécessaire face à une dette publique abyssale qui nous empêche d'envisager l'avenir sereinement.

 

Nous avons assisté à un moment historique : une motion de censure ayant abouti n’avait plus été votée depuis 1962. Ce nouvel épisode renforce le sentiment d'instabilité et de crise politique qui agite notre pays depuis plusieurs mois.

 

Le vote de cette motion de censure symbolise également les limites de nos institutions souvent incapables de transcender les oppositions stériles et souvent irresponsables. Depuis des décennies, ces querelles partisanes ne produisent que des compromis tièdes et des renoncements calculés. Pourtant, la démocratie devrait avant tout permettre à une nation de se rassembler autour de décisions courageuses et collectives.

 

"La censure du gouvernement de Michel BARNIER était inéluctable. Il n’aura pas tout réussi mais il aura au moins essayé.

La seule solution à présent pour sortir de ces crises politiques successives est de redonner la parole aux Français le plus tôt possible."

 Hervé MORIN, Président Les Centristes & Président de la Région Normandie.

 

Le véritable perdant de cette séquence chaotique n'est pas Michel BARNIER. Les grands perdants de cet opportunisme dénué de raison sont les Français, la France et ses territoires. Comme nous le dénonçons depuis des années face à Emmanuel MACRON et ses alliés, le pays est condamné à poursuivre une navigation sans cap, perdu dans les méandres d'une politique sans vision ni direction, alors que tant de défis nous attendent, alors que nous accumulons tant de retard. Nous pourrions parler de notre dette économique, des lacunes de notre modèle éducatif, des défaillances d'entreprises à venir... Nous pourrions aussi évoquer les solutions que nous proposons pour notre avenir : suppression de la bureaucratie, nouvel acte d'envergure de décentralisation... mais l'heure n'est pas au bilan. En tant que responsables, nous devons agir pour que notre pays ne sombre pas, nous devons agir face à cette urgence nationale.

 

Oui, les Français aspirent à un profond respect, à l'exemplarité et à une responsabilité réelle de leurs représentants.

 

Pour sortir de cette crise, il est impératif de former un gouvernement d'urgence nationale capable de s'entendre sur des priorités essentielles, porté par un travail transpartisan et un pacte de stabilité dépassant les clivages partisans et les calculs électoralistes. Ce rassemblement des élus, guidé uniquement par l'intérêt supérieur de notre pays, devra s’affranchir des outrances et des logiques stériles qui paralysent aujourd'hui notre République. 

 

Les 150 ans d'Histoire de notre parlementarisme républicain nous rappellent que la France a souvent été gouvernée avec succès par des coalitions, bien plus que par des majorités homogènes. Ce sont ces alliances, dans les moments critiques, qui ont permis les grandes avancées démocratiques, sociales et économiques de notre pays : libertés publiques, droits syndicaux, et bien plus encore.

 

Retrouvons le chemin de la raison, du compromis et de l’esprit républicain. Engageons-nous enfin dans la résolution des problèmes concrets que vivent les Français au quotidien : le pouvoir d'achat, la sécurité, la santé, l'éducation. C'est dans nos territoires, au plus proche de nos concitoyens, que ces solutions doivent naître et prendre vie.

 

Mais au-delà de l'urgence budgétaire qui plane comme une épée de Damoclès, le prochain gouvernement devra impérativement ouvrir un chantier institutionnel ambitieux. Ce chantier devra redonner aux Français une représentation nationale digne de ce nom, libérée de l'obsession des échéances présidentielles, et tournée exclusivement vers la refondation et le redressement de notre pays. 

 

Ce gouvernement d'union nationale nous permettra de pallier temporairement à cette crise politique, afin que notre pays continue d’avancer et d’agir dans l’intérêt des Français. Cependant, la seule issue durable pour sortir de cette succession de crises politiques demeure de redonner la parole au peuple, et ce, le plus rapidement possible.

 

Nous devons réformer massivement et courageusement.

 

Notre pays en a tant besoin !

Partager :  

Autres Actualités

31/12/2024
Vœux 2025 d’Hervé MORIN aux Français : « Notre pays a besoin de stabilité, jusqu'au moment où le suffrage universel, permettra aux Français d'écrire un nouveau chemin. »  
20/12/2024
Communiqué de presse vendredi 20 décembre 2024   En responsabilité, Les Centristes s’engagent en faveur du gouvernement en souhaitant que leurs priorités soient respectées   Hervé MORIN, Président des Centristes, a participé hier à la réunion organisée à Matignon à l'invitation du Premier ministre...
11/09/2024
"Il faut rétablir l'efficacité de l'action publique. La dépense publique ne doit pas répondre à tout ! Surtout quand on est déjà dans le pays avec la dépense publique la plus élevée ! Il faut enfin faire confiance. Il faut permettre l'adaptation des lois, une régionalisation sur l'agriculture, l'...