07.10.2016

"Déficits publics : l’heure des comptes ! " par Maurice Leroy

À l’approche des échéances électorales, le Gouvernement socialiste redouble d’ingéniosité pour sauver les apparences d’un bilan comptable catastrophique…
C’est le grand maquillage des déficits publics ! 

Cela concerne tout d’abord l’assurance maladie. Marisol Touraine annonçait il y a quelques jours une réduction de moitié du déficit du régime général de la Sécu. Pour la ministre : « le trou de la sécurité sociale aura disparu en 2017 ». Excellente nouvelle, si seulement c’était vrai ! 
En réalité, la réduction du déficit de la Sécu est le fait de prévisions de croissance très optimistes et d’un artifice comptable de 700 millions d’euros sur des recettes de CSG à venir…en 2017 ! Le déficit réel de la Sécu de 2016 sera probablement plus proche des 10 milliards que des 7 milliards annoncés. 

Même art du maquillage dans le budget de l’État. Pour atteindre les 3 % de déficit en 2017, le Gouvernement socialiste prélève à l’avance des centaines de millions d’euros d’impôts sur les entreprises. Impôts qui, normalement, ne devaient être payés que l’année prochaine. La ficelle est un peu grosse ! Et les conséquences très préoccupantes pour l’avenir. 
Voilà des années que la France ne respecte pas la règle européenne des 3 % de déficit, et ses voisins commencent à perdre patience. 

Même logique pour les contrats aidés, qui auront surtout servi à maquiller les chiffres du chômage.

L’heure des comptes a sonné, et les maquillages du Gouvernement socialiste ne suffiront pas à cacher la réalité des chiffres !

Partager :  

Autres Actualités

11/09/2024
"Il faut rétablir l'efficacité de l'action publique. La dépense publique ne doit pas répondre à tout ! Surtout quand on est déjà dans le pays avec la dépense publique la plus élevée ! Il faut enfin faire confiance. Il faut permettre l'adaptation des lois, une régionalisation sur l'agriculture, l'...
31/07/2024
Rendez-vous le 7 septembre dès 9h30 pour la traditionnelle Fête de la Pomme avec Hervé MORIN ! Pour s'inscrire : https://fetedelapomme.org
15/07/2024
“Le temps est donc venu que la droite de gouvernement très majoritaire dans les collectivités locales et au Sénat, s'adresse aux millions de Français qui ne se retrouvent ni dans les inepties des extrêmes ni dans les travers du «en même temps». Il nous faut proposer des mesures reposant sur les...