L'Union européenne a l'opportunité unique de se forger une indépendance énergétique tout en transformant la crise climatique en une véritable opportunité.
Retour sur la Convention Europe Les Centristes #4 avec Hubert DEJEAN de la BATIE
↓
«Le pacte vert est la preuve tangible que l'Union européenne a non seulement reconnu l'urgence climatique mais est aussi prête à mettre en œuvre des initiatives audacieuses pour y faire face.» Julien DEVEZE
En effet, l'Europe s'est saisie avec vigueur de la question climatique, soulignant l'importance de poursuivre dans cette voie, la voie que nous portons depuis des années, celle de l’intelligence climatique.
Cela se traduit notamment par l'adoption d'une stratégie énergétique diversifiée et efficace, combinant le nucléaire à la valorisation des énergies renouvelables telles que l'hydrolien, la géothermie, ou encore la méthanisation.
Pour améliorer sa résilience et bâtir une autonomie énergétique, l’Europe doit poursuivre les actions sur l’efficacité énergétique, la sobriété énergétique et le développement de nouvelles productions.
«L’Europe doit s’emparer du sujet de l’hydrogène, il faut fixer un cap et bâtir une grande stratégie pour développer cette source d’avenir qui permettrait une réelle souveraineté.» Hubert DEJEAN de la BATIE
L’Europe doit également bâtir un plan d’envergure afin d’accompagner les industriels, les agriculteurs, les territoires, dans ce changement climatique et la création de nouveaux modèles.
«Le financement des green tech devrait être un des grands objectifs de l’Union européenne.» Hubert DEJEAN de la BATIE
Le développement de la taxe carbone (MACF) doit être un des sujets majeurs des élections européennes à venir. Nous avons une nouvelle chance de responsabiliser l’individu consommateur dans le financement de son système social.
«Un exemple d’intelligence climatique est la taxation du transport aérien selon les émissions. Une mesure qui serait juste, en plus d’être indolore pour nos concitoyens.» Hubert DEJEAN de la BATIE
«Votre carte de crédit peut plus rapidement changer le monde que votre bulletin de vote !» Hubert DEJEAN de la BATIE
La crise agricole a mis en lumière l'importance des clauses miroir, une réalité que nous défendons depuis longtemps. Il est temps de construire ensemble un modèle plus juste et équitable.
L'audace et l'investissement sont le moteur de l'Europe de demain. Pour nos citoyens, pour notre avenir, continuons de pousser les limites. L'Union européenne a les moyens d’innover quotidiennement.
Quelle fiscalité pour l’Europe de demain ?
Prochain rendez-vous : samedi 10 février dès 10h00 pour échanger avec Charles de COURSON.
Continuons ensemble à repenser l'Europe : https://my.weezevent.com/conventions-europe-lescentristes