Hervé MAUREY se félicite du maintien des sanctions à l’égard de la Russie par le G7
Le Président Hervé MAUREY accueille avec satisfaction le maintien des sanctions décidé par le G7 à l’égard la Russie.
De retour d’Ukraine où il conduisait une délégation du groupe interparlementaire d’amitié France Ukraine du Sénat du 31 mai au 5 juin, Hervé MAUREY a pu constater la persistance des combats lors de son déplacement à Marioupol, ville frontalière qui a encore été marquée ce week-end par l’explosion d’un bateau de gardes côtes. Hervé MAUREY a notamment pu rencontrer les équipes de l’OSCE, les autorités locales et les représentants de la société civile.
Il a également pu constater l’intensité des dommages causés par ce conflit lors des visites de quartiers bombardés par les séparatistes ainsi que des hôpitaux et camps de réfugiés.
« Il ne saurait être question d’envisager la levée des sanctions tant que ne sont respectés les accords de Minsk » indique le sénateur, « Or, de ce que j’ai pu constater par moi-même ces accords sont quotidiennement violés. L’intensification des combats de ces derniers jours le confirme largement. »
« Bien évidemment les séparatistes sont soutenus et armés par la Russie » ajoute Hervé MAUREY qui rappelle que des soldats russes ont été faits prisonniers par l’armée ukrainienne.
« Quelques soient nos liens d’amitié avec la Russie, nous ne pouvons accepter que ce pays ne respecte pas l’intégrité territoriale d’un de ses voisins ».
Pour le Président MAUREY « La France doit poursuivre avec la même détermination sa contribution au règlement politique du conflit par un dialogue constructif et ferme avec l’ensemble des parties ».
A cet égard, il se félicite de « la contribution active du Sénat à une coopération parlementaire pour la mise en œuvre du volet institutionnel des accords de Minsk relatif aux réformes de décentralisation ».