Après l'agression aux cocktails Molotov par une dizaine d'individus cagoulés contre quatre agents samedi dernier dans votre commune à Viry-Châtillon, dans quel état d’esprit se trouve la population ?
Depuis ce fatidique samedi, nous avons reçu énormément d'appels téléphonique et de courriers de soutien de Castelvirois. La population est sous le choc bien évidemment mais j'ai senti que mes concitoyens faisaient bloc derrière la police et la mairie. Ce carrefour est un énorme problème dans la vie quotidienne de la ville et pour les automobilistes qui le franchissent. L'Etat doit prendre ses responsabilités et mettre fin à ces agissements.
La Cité de La Grande Borne est qualifiée de "quartier difficile". Quels types de problème rencontrez-vous ?
La Grande Borne qui est à cheval entre Grigny (90%) et Viry (10%) est effectivement un quartier compliqué : délinquance, trafics divers qui accentuent encore plus la détresse et le mal vivre de celles et ceux qui souffrent dans le même temps de la précarité et/ou du chômage...
Ce sont autant de difficultés contre lesquelles il faut lutter car la très grande majorité des habitants du quartier subissent cette situation et ce sont eux qui en sont les premières victimes.
Avez-vous dans votre commune d’autres quartiers de ce type ?
Nous avons toute la partie du Plateau qui va bénéficier du NPRU2 : Erables 1 et 2, Chêne qui tourne, Buisson au borgne qui sont autant de résidences qui sont malheureusement déjà victimes de ces trafics de stupéfiants. Ce sont autant de quartier "difficiles" où l'équilibre social est très fragile
Le quartier des Coteaux de Viry-Chatillon a quant à lui bénéficié de l’ANRU et a retrouvé un visage plus agréable. Je m'étonne toujours de découvrir que le quartier du Coteau qui n'est plus un quartier prioritaire mais reste "en veille" continue d'accueillir toujours un peu plus de précarité. Il ne faudrait pas grand chose pour refaire basculer l'équilibre social.
Est-ce un quartier dans lequel les forces de l'ordre ont l'habitude d'intervenir ?
Les forces de l'ordre interviennent à la Grande Borne quand cela est nécessaire pour mettre à bas des trafics, appréhender des délinquants et autres dealers. Il y a parfois des affrontements mais c'est très loin d'être le quotidien du quartier. Il faut qu’elles puissent aller plus loin dans leurs investigations et permettre d’éradiquer l’économie souterraine. Elles ont besoin pour cela de moyens bien plus importants que ce dont elles disposent aujourd’hui.
Qu'attendez-vous exactement de l'Etat pour qu'une telle situation ne se reproduise pas ?
Il est impératif que l'Etat dans ses fonctions régaliennes prenne enfin toutes les dispositions pour mettre un terme au crime organisé qui sévit dans la Grande Borne. L’Etat doit s’assurer aussi de la protection des déplacements des personnes en prenant en charge, par exemple, l'installation de caméras de vidéo protection. Il n'est pas normal que l'Etat transfère aux communes cette charge financière supplémentaire, alos que la sécurité relève de sa compétence exclusive.
Que pensez-vous des réponses apportées par Bernard Cazeneuve et Manuel Valls ?
J'ai rencontré le Premier Ministre à Juvisy-sur-Orge. Au cours de l’entretien, il a rappelé que l'Etat ferait son travail. Ce sont des engagements importants, mais le maire que je suis ne peut se satisfaire de ces seules paroles. J’attends et tous les Castelvirois avec moi, attendent surtout des actes concrets.
Les maires ne sont-ils pas impuissants dans de telles situations ?
Les maires font ce qu'ils peuvent avec leurs faibles moyens. Cette attaque barbare et criminelle du 8 octobre dernier dépasse les simples pouvoirs de police d'un édile local. J’ai fait de la sécurité un de mes engagements de campagne. Ainsi, j'ai doublé le nombre d'agents de Police municipale, je les ai équipés en véhicule, gilets de protection, bâtons de défense pour qu'ils puissent agir dans le cadre strict de mes compétences de police. Mais ils ne doivent pas se substituer à la police nationale. La sécurité est et doit rester une mission régalienne de l’état.
Comme nous le disait encore récemment le procureur de la République en visite à Viry-Chatillon, nous avons développé tout le panel des actions possibles en matière de prévention de la délinquance : cellules de veille, comités de rappel à la loi, vidéo protection et notre CLSPD qui se réunit très régulièrement nous permet de cerner au plus vite les problématiques dans nos quartiers difficiles mais aussi dans le reste de la ville.
Prévention de la délinquance et police municipale motivée et bien équipée sont des atouts majeurs mais bien insuffisants si l’Etat ne joue pas son rôle en matière de sécurité mais aussi en ayant une justice qui soit à la hauteur des délits qui commis.